----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Celui - là par hasard était un bas Breton qui vit une seule chose dans les recommandations du bonhomme Mathias .
" C' est ça , se dit - il en ramant . Le débarquer ! faire perdre un passager au capitaine ! Si l' on écoutait ces marsouins - là , il faudrait passer sa vie à les embarquer et à les débarquer . A - t - il peur que son fils n' attrape des rhumes ? "
Le matelot remit donc à Paul les lettres sans lui rien dire . En reconnaissant l' écriture de sa femme et celle de de Marsay , Paul présuma tout ce que ces deux personnes pouvaient lui dire , et ne voulut pas se laisser influencer par les offres que leur inspirait le dévouement .
Il mit avec une apparente insouciance leurs lettres dans sa poche .
" Voilà pourquoi ils nous dérangent ! des bêtises , dit le matelot en bas breton au capitaine . Si c' était important , comme le disait ce vieux lampion , M . le comte jetterait - il son paquet dans ses écoutilles ? "
Absorbé par les pensées tristes qui saisissent les hommes les plus forts en semblable circonstance , Paul s' abandonnait à la mélancolie en saluant de la main son vieil ami , en disant adieu à la France , en regardant les édifices de Bordeaux qui fuyaient avec rapidité .
Il s' assit sur un paquet de cordages . La nuit le surprit là perdu dans ses rêveries . Avec les demi - ténèbres du couchant vinrent les doutes : il plongeait dans l' avenir un oeil inquiet ; en le sondant , il n' y trouvait que périls et incertitudes , il se demandait s' il ne manquerait pas de courage .
Il avait des craintes vagues en sachant Natalie livrée à elle - même : il se repentait de sa résolution , il regrettait Paris et sa vie passée .
Le mal de mer le prit . Chacun connaît les effets de cette maladie : la plus horrible de ses souffrances sans danger est une dissolution complète de la volonté .
Un trouble inexpliqué relâche dans les centres les liens de la vitalité , l' âme ne fait plus ses fonctions , et tout devient indifférent au malade : une mère oublie son enfant , l' amant ne pense plus à sa maîtresse , l' homme le plus fort gît comme une masse inerte .
Paul fut porté dans sa cabine , où il demeura pendant trois jours , étendu , tour à tour vomissant et gorgé de grog par les matelots , ne songeant à rien et dormant ; puis il eut une espèce de convalescence et revint à son état ordinaire .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 627