----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Oui , monsieur le comte , et si vous aviez eu des filles , il n' aurait pas fallu s' arrêter que vous n' ayez eu l' enfant mâle qui consolidait le majorat . Mlle Évangélista n' était - elle pas forte , avait - elle à craindre quelque chose de la maternité ? Vous me direz que ceci est une vieille méthode de nos ancêtres ; mais , dans les familles nobles , monsieur le comte , une femme légitime doit faire les enfants et les bien élever : comme le disait la duchesse de Sully , la femme du grand Sully , une femme n' est pas un instrument de plaisir , mais l' honneur et la vertu de la maison .
- Vous ne connaissez pas les femmes , mon bon Mathias , dit Paul . Pour être heureux , il faut les aimer comme elles veulent être aimées . N' y a - t - il pas quelque chose de brutal à sitôt priver une femme de ses avantages , à lui gâter sa beauté sans qu' elle en ait joui ?
- Si vous aviez eu des enfants , la mère aurait empêché les dissipations de la femme , elle serait restée au logis ...
- Si vous aviez raison , mon cher , dit Paul en fronçant le sourcil , je serais encore plus malheureux . N' aggravez pas mes douleurs par une morale après la chute , laissez - moi partir sans arrière - pensée . "
Le lendemain Mathias reçut une lettre de change de cent cinquante mille francs payable à vue , envoyée par Henri de Marsay .
" Vous voyez , dit Paul , il ne m' écrit pas un mot , il commence par obliger . Henri est la nature la plus parfaitement imparfaite , la plus illégalement belle que je connaisse . Si vous saviez avec quelle supériorité cet homme encore jeune plane sur les sentiments , sur les intérêts , et quel grand politique il est , vous vous étonneriez comme moi de lui savoir tant de coeur .
"
Mathias essaya de combattre la détermination de Paul , mais elle était irrévocable , et justifiée par tant de raisons valables que le vieux notaire ne tenta plus de retenir son client . Il est rare que le départ des navires en charge se fasse avec exactitude ; mais par une circonstance fatale à Paul , le vent fut propice , et la Belle - Caroline dut mettre à la voile le lendemain .
Au moment où part un navire , l' embarcadère est encombré de parents , d' amis , de curieux .
Parmi les personnes qui se trouvaient là , quelques - unes connaissaient personnellement Manerville . Son désastre le rendait aussi célèbre en ce moment qu' il l' avait été jadis par sa fortune , il y eut donc un mouvement de curiosité .
Chacun disait son mot . Le vieillard avait accompagné Paul sur le port , et ses souffrances durent être vives en entendant quelques - uns de ces propos .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 625