----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieillard ne fut pas médiocrement étonné de voir à Paul un front calme , une figure sereine quoique sensiblement altérée . Si à trente - trois ans le comte de Manerville paraissait en avoir quarante , ce changement de physionomie était dû seulement à des secousses morales ; physiquement il se portait bien . Il alla prendre les mains du bonhomme pour le forcer à rester assis , et les lui serra fort affectueusement en lui disant : " Bon cher maître Mathias ! vous avez eu vos douleurs , vous !
- Les miennes étaient dans la nature , monsieur le comte , mais les vôtres ...
- Nous parlerons de moi tout à l' heure en soupant .
- Si je n' avais pas un fils dans la magistrature et une fille mariée , dit le bonhomme , croyez , monsieur le comte , que vous auriez trouvé chez le vieux Mathias autre chose que l' hospitalité . Comment venez - vous à Bordeaux au moment où sur tous les murs les passants lisent les affiches de la saisie immobilière des fermes du Grassol , du Guadet , du clos de Belle - Rose et de votre hôtel ! Il m' est impossible de dire le chagrin que j' éprouve en voyant ces grands placards , moi qui , pendant quarante ans , ai soigné ces immeubles comme s' ils m' appartenaient ; moi qui , troisième clerc du digne M .
Chesneau , mon prédécesseur , les ai achetés pour madame votre mère , et qui , de ma main de troisième clerc , ai si bien écrit l' acte de vente sur parchemin en belle ronde ! moi qui ai les titres de propriété dans l' étude de mon successeur , moi qui ai fait les liquidations ! Moi qui vous ai vu grand comme ça ! dit le notaire en mettant la main à deux pieds de terre .
Il faut avoir été notaire pendant quarante et un ans et demi pour connaître l' espèce de douleur que me cause la vue de mon nom imprimé tout vif à la face d' Israël dans les verbaux de la saisie et dans l' établissement de la propriété .
Quand je passe dans la rue et que je vois des gens occupés à lire ces horribles affiches jaunes , je suis honteux comme s' il s' agissait de ma propre ruine et de mon honneur .
Il y a des imbéciles qui vous épellent cela tout haut exprès pour attirer les curieux , et ils se mettent tous à faire les plus sots commentaires .
N' est - on pas maître de son bien ? Votre père avait mangé deux fortunes avant de refaire celle qu' il vous a laissée , vous ne seriez point un Manerville si vous ne l' imitiez pas .
D' ailleurs les saisies immobilières ont donné lieu à tout un titre dans le Code , elles ont été prévues , vous êtes dans un cas admis par la loi .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 620