----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si l' entraînement de la fête avait chassé les pensées soucieuses qui , par moments , avaient assailli Paul , quand il fut seul avec lui - même et dans son lit , elles revinrent le tourmenter : " Il paraît , se dit - il , que , sans le bon Mathias , j' étais roué par ma belle - mère . Est - ce croyable ? Quel intérêt l' aurait poussée à me tromper ? Ne devons - nous pas confondre nos fortunes et vivre ensemble ? D' ailleurs à quoi bon prendre du souci ? Dans quelques jours Natalie sera ma femme , nos intérêts sont bien définis , rien ne peut nous désunir .
Vogue la galère ! Néanmoins je serai sur mes gardes .
Si Mathias avait raison , hé bien , après tout , je ne suis pas obligé d' épouser ma belle - mère . "
Dans cette deuxième bataille , l' avenir de Paul avait complètement changé de face sans qu' il le sût . Des deux êtres avec lesquels il se mariait , le plus habile était devenu son ennemi capital et méditait de séparer ses intérêts des siens .
Incapable d' observer la différence que le caractère créole mettait entre sa belle - mère et les autres femmes , il pouvait encore moins en soupçonner la profonde habileté .
La créole est une nature à part qui tient à l' Europe par l' intelligence , aux Tropiques par la violence illogique de ses passions , à l' Inde par l' apathique insouciance avec laquelle elle fait ou souffre également le bien et le mal ; nature gracieuse d' ailleurs , mais dangereuse comme un enfant est dangereux s' il n' est pas surveillé .
Comme l' enfant , cette femme veut tout avoir immédiatement ; comme un enfant , elle mettrait le feu à la maison pour cuire un oeuf .
Dans sa vie molle elle ne songe à rien ; elle songe à tout quand elle est passionnée . Elle a quelque chose de la perfidie des nègres qui l' ont entourée dès le berceau , mais elle est aussi naïve qu' ils sont naïfs .
Comme eux et comme les enfants , elle sait toujours vouloir la même chose avec une croissante intensité de désir et peut couver son idée pour la faire éclore .
Étrange assemblage de qualités et de défauts , que le génie espagnol avait corroboré chez Mme Évangélista , et sur lequel la politesse française avait jeté la glace de son vernis .
Ce caractère endormi par le bonheur pendant seize ans , occupé depuis par les minuties du monde , et à qui la première de ses haines avait révélé sa force , se réveillait comme un incendie , il éclatait à un moment de la vie où la femme perd ses plus chères affections et veut un nouvel élément pour nourrir l' activité qui la dévore .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 605