----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Tout était donc perdu ! Le jour où commença la discussion , elle avait compté sur la faiblesse de Paul , sur l' impossibilité où il serait de rompre une union si avancée . En ce moment elle s' était bien autrement liée . Trois mois auparavant , Paul n' avait que peu d' obstacles à vaincre pour rompre son mariage ; mais aujourd' hui tout Bordeaux savait que depuis deux mois les notaires avaient aplani les difficultés .
Les bans étaient publiés . Le mariage devait être célébré dans deux jours .
Les amis des deux familles , toute la société parée pour la fête arrivaient . Comment déclarer que tout était ajourné ? La cause de cette rupture se saurait , la probité sévère de Me Mathias aurait créance , il serait préférablement écouté .
Les rieurs seraient contre les Évangélista qui ne manquaient pas de jaloux . Il fallait donc céder ! Ces réflexions si cruellement justes tombèrent sur Mme Évangélista comme une trombe , et lui fendirent la cervelle .
Si elle garda le sérieux des diplomates , son menton éprouva ce mouvement apoplectique par lequel Catherine II manifesta sa colère le jour où , sur son trône devant sa cour et dans des circonstances presque semblables , elle fut bravée par le jeune roi de Suède .
Solonet remarqua ce jeu de muscles qui annonçait la contraction d' une haine mortelle , orage sourd et sans éclair ! En ce moment , Mme Évangélista vouait effectivement à son gendre une de ces haines insatiables dont le germe a été laissé par les Arabes dans l' atmosphère des deux Espagnes .
- Monsieur , dit - elle en se penchant à l' oreille de son notaire , vous nommiez ceci du galimatias , il me semble que rien n' était plus clair .
- Madame , permettez ...
- Monsieur , dit la veuve en continuant sans écouter Solonet , si vous n' avez pas aperçu l' effet de ces stipulations lors de la conférence que nous avons eue , il est bien extraordinaire que vous n' y ayez point songé dans le silence du cabinet . Ce ne saurait être par incapacité . "
Le jeune notaire entraîna sa cliente dans le petit salon en se disant à lui - même : " J' ai plus de mille écus d' honoraires pour le compte de tutelle , mille écus pour le contrat , six mille francs à gagner par la vente de l' hôtel , en tout quinze mille francs à sauver : ne nous fâchons pas .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 598