----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ma fille est ruinée " , dit à voix basse Mme Évangélista .
Le vieux et le jeune notaires entendirent cette phrase .
" Est - ce se ruiner , lui répondit à mi - voix Me Mathias , que de constituer à sa famille une fortune indestructible ? "
En voyant l' expression que prit la figure de sa cliente , le jeune notaire ne crut pas pouvoir se dispenser de chiffrer le désastre .
" Nous voulions leur attraper trois cent mille francs , ils nous en reprennent évidemment huit cent mille , le contrat se balance par une perte de quatre cent mille francs à notre charge et au profit des enfants . Il faut rompre ou poursuivre " , dit Solonet à Mme Évangélista .
Le moment de silence que gardèrent alors ces personnages ne saurait se décrire . Me Mathias attendait en triomphateur la signature des deux personnes qui avaient cru dépouiller son client . Natalie , hors d' état de comprendre qu' elle perdait la moitié de sa fortune , Paul , ignorant que la maison de Manerville la gagnait , riaient et causaient toujours .
Solonet et Mme Evangélista se regardaient en contenant l' un son indifférence , l' autre une foule de sentiments irrités .
Après s' être livrée à des remords inouïs , après avoir regardé Paul comme la cause de son improbité , la veuve s' était décidée à pratiquer de honteuses manoeuvres pour rejeter sur lui les fautes de sa tutelle , en le considérant comme sa victime .
En un moment elle s' apercevait que là où elle croyait triompher elle périssait , et la victime était sa propre fille ! Coupable sans profit , elle se trouvait la dupe d' un vieillard probe de qui elle perdait sans doute l' estime .
Sa conduite secrète n' avait - elle pas inspiré les stipulations de Me Mathias ? Réflexion horrible ! Mathias avait éclairé Paul .
S' il n' avait pas encore parlé , certes , le contrat une fois signé , ce vieux loup préviendrait son client des dangers courus , et maintenant évités , ne fût - ce que pour en recevoir ces éloges auxquels tous les esprits sont accessibles .
Ne le mettrait - il pas en garde contre une femme assez astucieuse pour avoir trempé dans cette ignoble conspiration ? ne détruirait - il pas l' empire qu' elle avait conquis sur son gendre ? Les natures faibles , une fois prévenues , se jettent dans l' entêtement , et n' en reviennent jamais .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 597