----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pourquoi si tôt aujourd' hui ? dit Mme Évangélista qui déploya les câlineries auxquelles les hommes sont si sensibles .
Quoique tout se fût passé dans les meilleurs termes et selon les lois de la plus exquise politesse , l' effet de la discussion de ces intérêts avait néanmoins jeté chez le gendre et chez la belle - mère un germe de défiance et d' inimitié prêt à lever au premier feu d' une colère ou sous la chaleur d' un sentiment trop violemment heurté .
Dans la plupart des familles , la constitution des dots et les donations à faire au contrat de mariage engendrent ainsi des hostilités primitives , soulevées par l' amour - propre , par la lésion de quelques sentiments , par le regret des sacrifices et par l' envie de les diminuer .
Ne faut - il pas un vainqueur et un vaincu , lorsqu' il s' élève une difficulté ? Les parents des futurs essaient de conclure avantageusement cette affaire à leurs yeux purement commerciale , et qui comporte les ruses , les profits , les déceptions du négoce .
La plupart du temps le mari seul est initié dans les secrets de ces débats , et la jeune épouse reste , comme le fut Natalie , étrangère aux stipulations qui la font ou riche ou pauvre .
En s' en allant , Paul pensait que , grâce à l' habileté de son notaire , sa fortune était presque entièrement garantie de toute ruine .
Si Mme Évangélista ne se séparait point de sa fille , leur maison aurait au - delà de cent mille francs à dépenser par an ; ainsi toutes ses prévisions d' existence heureuse se réalisaient .
" Ma belle - mère me paraît être une excellente femme , se dit - il encore sous le charme des patelineries par lesquelles Mme Evangélista s' était efforcée de dissiper les nuages élevés par la discussion . Mathias se trompe .
Ces notaires sont singuliers , ils enveniment tout . Le mal est venu de ce petit ergoteur de Solonet , qui a voulu faire l' habile . "
Pendant que Paul se couchait en récapitulant les avantages qu' il avait remportés dans cette soirée , Mme Évangélista s' attribuait également la victoire .
" Eh bien , mère chérie , es - tu contente ? dit Natalie en suivant sa mère dans sa chambre à coucher .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 586