----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mademoiselle n' est pas de trop , répondit Me Mathias en souriant , je vais parler pour elle aussi bien que pour M . le comte . "
Il se fit un silence profond pendant lequel chacun plein d' agitation attendit l' improvisation du vieillard avec une indicible curiosité .
" Aujourd' hui , reprit M . Mathias après une pause , la profession de notaire a changé de face . Aujourd' hui les révolutions politiques influent sur l' avenir des familles , ce qui n' arrivait pas autrefois . Autrefois les existences étaient définies et les rangs étaient déterminés ...
- Nous n' avons pas un cours d' économie politique à faire , mais un contrat de mariage , dit Solonet en laissant échapper un geste d' impatience et en interrompant le vieillard .
- Je vous prie de me laisser parler à mon tour " , dit le bonhomme .
Solonet alla s' asseoir sur l' ottomane en disant à voix basse à Mme Évangélista : " Vous allez connaître ce que nous nommons entre nous le galimatias .
- Les notaires sont donc obligés de suivre la marche des affaires politiques , qui maintenant sont intimement liées aux affaires des particuliers . En voici un exemple : Autrefois les familles nobles avaient des fortunes inébranlables que les lois de la Révolution ont brisées et que le système actuel tend à reconstituer , reprit le vieux notaire en se livrant aussi à la faconde du tabellionaris boa eonstrictor ( le Boa - Notaire ) .
Par son nom , par ses talents , par sa fortune , M .
le comte est appelé à siéger un jour à la chambre élective . Peut - être ses destinées le mèneront - elles à la chambre héréditaire , et nous lui connaissons assez de moyens pour justifier nos prévisions .
Ne partagez - vous pas mon opinion , madame ? dit - il à la veuve .
- Vous avez pressenti mon plus cher espoir , dit - elle . Manerville sera pair de France , ou je mourrais de chagrin .
- Tout ce qui peut nous acheminer vers ce but ? ... dit Me Mathias en interrogeant l' astucieuse belle - mère par un geste de bonhomie .
- Est , répondit - elle , mon plus cher désir .
- Eh bien , reprit Mathias , ce mariage n' est - il pas une occasion naturelle de fonder un majorat ? fondation qui , certes , militera dans l' esprit du gouvernement actuel pour la nomination de mon client , au moment d' une fournée .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 578