----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ha ! pensa Me Mathias , ils vont lui faire baiser les verges avant de lui donner le fouet . " " Rassurez - vous disait Solonet , il se fait en ce moment tant de spéculations à Bordeaux , que les placements en viager s' y négocient à des taux avantageux . Après avoir prélevé sur le prix de l' hôtel et du mobilier les cinquante mille écus que nous vous devrons , je crois pouvoir garantir à madame qu' il lui restera deux cent cinquante mille francs .
Je me charge de mettre cette somme en rentes viagères par première hypothèque sur des biens valant un million , et d' en obtenir dix pour cent vingt - cinq mille livres de rentes .
Ainsi nous marions à peu de chose près , des fortunes égales . En effet , contre vos quarante - six mille livres de rentes , Mlle Natalie apporte quarante mille livres de rentes en cinq pour cent , et cent cinquante mille francs en écus , susceptibles de donner sept mille livres de rentes : total , quarante - sept .
- Mais cela est évident " , dit Paul .
En achevant sa phrase , Me Solonet avait jeté sur sa cliente un regard oblique , saisi par Mathias , et qui voulait dire : " Lancez la réserve . "
" Mais ! s' écria Mme Évangélista dans un accès de joie qui ne parut pas jouée , je puis donner à Natalie mes diamants , ils doivent valoir au moins cent mille francs .
- Nous pouvons les faire estimer , dit le notaire , et ceci change tout à fait la thèse . Rien ne s' oppose alors à ce que M . le comte reconnaisse avoir reçu l' intégralité des sommes revenant à Mlle Natalie de la succession de son père , et que les futurs époux n' entendent au contrat le compte de tutelle .
Si madame , en se dépouillant avec une loyauté tout espagnole , remplit à cent mille francs près ses obligations , il est juste de lui donner quittance .
- Rien n' est plus juste , dit Paul , je suis seulement confus de ces procédés généreux .
- Ma fille n' est - elle pas une autre moi ? " dit Mme Évangélista .
Me Mathias aperçut une expression de joie sur la figure de Mme Évangélista , quand elle vit les difficultés à peu près levées : cette joie et l' oubli des diamants qui arrivaient là comme des troupes fraîches lui confirmèrent tous ses soupçons .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 574