----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
  " Ma fille n' est pas là , reprit Mme Évangélista qui s' avança royalement vers son gendre et le notaire , pouvez - vous me dire ce qui nous arrive ? 
  - Madame , répondit Mathias épouvanté du silence de Paul , et qui rompit la glace , il survient un empêchement dilatoire ... " 
 à ce mot , Me Solonet sortit du petit salon et coupa la parole à son vieux confrère par une phrase qui rendit la vie à Paul . Accablé par le souvenir de ses phrases galantes , par son attitude amoureuse , Paul ne savait ni comment les démentir , ni comment en changer ; il aurait voulu pouvoir se jeter dans un gouffre . 
  " Il est un moyen d' acquitter madame envers sa fille dit le jeune notaire d' un ton dégagé . Mme Évangélista possède quarante mille livres de rentes en inscriptions cinq pour cent , dont le capital sera bientôt au pair , s' il ne le dépasse , ainsi nous pouvons le compter pour huit cent mille francs . 
Cet hôtel et son jardin valent bien deux cent mille francs . Cela posé , madame peut transporter par le contrat la nue propriété de ces valeurs à sa fille , car je ne pense pas que les intentions de monsieur soient de laisser sa belle - mère sans ressources . 
Si madame a mangé sa fortune , elle rend celle de sa fille , à une bagatelle près . 
  - Les femmes sont bien malheureuses de ne rien entendre aux affaires , dit Mme Évangélista . J' ai des nues propriétés ? Qu' est - ce que cela , mon Dieu !  " 
 Paul était dans une sorte d' extase en entendant cette transaction . Le vieux notaire , voyant le piège tendu , son client un pied déjà pris , resta pétrifié , se disant :  " Je crois que l' on se joue de nous !  " 
  " Si madame suit mon conseil , elle assurera sa tranquillité , dit le jeune notaire en continuant . En se sacrifiant , au moins ne faut - il pas que des mineurs la tracassent . On ne sait ni qui vit ni qui meurt ! M . 
le comte reconnaîtra donc par le contrat avoir reçu la somme totale revenant à Mlle Évangélista sur la succession de son père . " 
 Mathias ne put comprimer l' indignation qui brilla dans ses yeux et lui colora la face . 
  " Et cette somme , dit - il en tremblant , est de ? 
 
 CONTRAT DE MARIAGE  (III, privé)
 Page: 568