----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au contraire , le salut et le bonjour de Solonet avaient été l' expression d' une égalité parfaite qui devait blesser les prétentions des gens du monde et le ridiculiser aux yeux des personnes vraiment nobles . Le jeune notaire fit un geste assez familier à Mme Évangélista pour l' inviter à venir causer dans une embrasure de fenêtre .
Durant quelques moments l' un et l' autre se parlèrent à l' oreille en laissant échapper quelques rires , sans doute pour donner le change sur l' importance de cette conversation , par laquelle Me Solonet communiqua le plan de la bataille à sa souveraine .
" Mais , lui dit - il en terminant , aurez - vous le courage de vendre votre hôtel ?
- Parfaitement " , dit - elle .
Mme Évangélista ne voulut pas dire à son notaire la raison de cet héroïsme qui le frappa , le zèle de Solonet aurait pu se refroidir s' il avait su que sa cliente allait quitter Bordeaux . Elle n' en avait même encore rien dit à Paul afin de ne pas l' effrayer par l' étendue des circonvallations qu' exigeaient les premiers travaux d' une vie politique .
Après le dîner , les deux plénipotentiaires laissèrent les amants près de la mère , et se rendirent dans un salon voisin destiné à leur conférence . Il se passa donc une double scène : au coin de la cheminée du grand salon une scène d' amour où la vie apparaissait riante et joyeuse ; dans l' autre pièce , une scène grave et sombre , où l' intérêt mis à nu jouait par avance le rôle qu' il joue sous les apparences fleuries de la vie .
" Mon cher maître , dit Solonet à Mathias , l' acte restera dans votre étude , je sais tout ce que je dois à mon ancien . " Mathias salua gravement . " Mais , reprit Solonet en dépliant un projet d' acte inutile qu' il avait fait brouillonner par un clerc , comme nous sommes la partie opprimée , que nous sommes la fille , j' ai rédigé le contrat pour vous en éviter la peine .
Nous nous marions avec nos droits sous le régime de la communauté ; donation générale de nos biens l' un à l' autre en cas de mort sans héritier , sinon donation d' un quart en usufruit et d' un quart en nue propriété ; la somme mise dans la communauté sera du quart des apports respectifs ; le survivant garde le mobilier sans être tenu de faire inventaire .
Tout est simple comme bonjour .
- Ta , ta , ta , ta , dit Mathias , je ne fais pas les affaires comme on chante une ariette . Quels sont vos droits ?
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 562