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Tout parallèle servait Natalie . Les termes de comparaison tirés de l' imagination de Paul se pliaient à ses désirs . Paris lui aurait offert chaque jour de nouveaux caractères , des jeunes filles de beautés différentes , et la multiplicité des impressions aurait laissé sa raison en équilibre ; tandis qu' à Bordeaux , Natalie n' avait point de rivales , elle était la fleur unique ,       et se produisait habilement dans un moment où Paul se trouvait sous la tyrannie d' une idée à laquelle succombent la plupart des hommes . Aussi , ces raisons de juxtaposition , jointes aux raisons d' amour - propre et à une passion réelle qui n' avait d' autre issue que le mariage pour se satisfaire , amenèrent - elles Paul à un amour déraisonnable sur lequel il eut le bon sens de se garder le secret à lui - même , il le fit passer pour une envie de se marier . 
Il s' efforça même d' étudier Mlle Évangélista en homme qui ne voulait pas compromettre son avenir , car les terribles paroles de son ami de Marsay ronflaient parfois dans ses oreilles . 
Mais d' abord les personnes habituées au luxe ont une apparente simplicité qui trompe : elles le dédaignent , elles s' en servent , il est un instrument et non le travail de leur existence . 
Paul n' imagina pas , en trouvant les moeurs de ces dames si conformes aux siennes , qu' elles cachassent une seule cause de ruine . 
Puis , s' il est quelques règles générales pour tempérer les soucis du mariage , il n' en existe aucune ni pour les deviner , ni pour les prévenir . 
Quand le malheur se dresse entre deux êtres qui ont entrepris de se rendre l' un à l' autre la vie agréable et facile à porter , il naît du contact produit par une intimité continuelle qui n' existe point entre deux jeunes gens à marier , et ne saurait exister tant que les moeurs et les lois ne seront pas changées en France . 
Tout est tromperie entre deux êtres près de s' associer ; mais leur tromperie est innocente , involontaire . 
Chacun se montre nécessairement sous un jour favorable ; tous deux luttent à qui se posera le mieux , et prennent alors d' eux - mêmes une idée favorable à laquelle plus tard ils ne peuvent répondre . 
La vie véritable , comme les jours atmosphériques , se compose beaucoup plus de ces moments ternes et gris qui embrument la Nature que de périodes où le soleil brille et réjouit les champs . 
Les jeunes gens ne voient que les beaux jours . Plus tard , ils attribuent au mariage les malheurs de la vie elle - même , car il est en l' homme une disposition qui le porte à chercher la cause de ses misères dans les choses ou les êtres qui lui sont immédiats . 
 
 CONTRAT DE MARIAGE  (III, privé)
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