----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelques idées s' élançaient au dehors et allaient vivre dans le monde intellectuel . Je compris tout à coup qu' il y avait deux univers , l' univers visible et l' univers invisible ; que la terre avait , comme l' homme , un corps et une âme . La nature s' illumina pour moi , et j' en appréciai l' immensité en apercevant l' océan des êtres qui , par masses et par espèces , étaient répandus partout , faisant une seule et même matière animée , depuis les marbres jusqu' à Dieu .
Magnifique spectacle ! Bref , il y avait un univers dans mon malade . Quand je plantai mon bistouri au sein de sa cuisse gangrenée , j' abattis un millier de ces bêtes - là .
- Vous riez , mesdames , d' apprendre que vous êtes livrées aux bêtes ...
- Pas de personnalités , dit M . de Calonne . Parlez pour vous et pour votre malade .
- Mon homme , épouvanté des cris de ses animalcules , voulait interrompre mon opération ; mais j' allais toujours , et je lui disais que des animaux malfaisants lui rongeaient déjà les os . Il fit un mouvement de résistance en ne comprenant pas ce que j' allais faire pour son bien , et mon bistouri m' entra dans le côté ...
- Il est stupide , dit Lavoisier .
- Non , il est gris , répondit Beaumarchais .
- Mais , messieurs , mon rêve a un sens , s' écria le chirurgien .
- Oh ! oh ! cria Bodard qui se réveillait , j' ai une jambe engourdie .
- Monsieur , lui dit sa femme , vos animaux sont morts .
- Cet homme a une vocation , s' écria mon voisin , qui avait imperturbablement fixé le chirurgien pendant qu' il parlait .
- Il est à celui de monsieur , disait toujours le laid convive en continuant , ce qu' est l' action à la parole , le corps à l' âme . "
Mais sa langue épaissie s' embrouilla , et il ne prononça plus que d' indistinctes paroles . Heureusement pour nous la conversation reprit un autre cours . Au bout d' une demi - heure nous avions oublié le chirurgien des pages , qui dormait .
La pluie se déchaînait par torrents quand nous nous levâmes de table .
" L' avocat n' est pas si bête , dis - je à Beaumarchais .
- Oh ! il est lourd et froid . Mais vous voyez que la province recèle encore de bonnes gens qui prennent au sérieux les théories politiques et notre histoire de France . C' est un levain qui fermentera .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 456