----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut un duel à outrance entre deux géants , la Saint - Barthélemy n' y fut malheureusement qu' une blessure . Souvenez - vous que , pour épargner quelques gouttes de sang dans un moment opportun , on en laisse verser plus tard par torrents . L' intelligence qui plane sur une nation ne peut éviter un malheur : celui de ne plus trouver de pairs pour être bien jugée quand elle a succombé sous le poids d' un événement .
Mes pairs sont rares , les sots sont en majorité : tout est expliqué par ces deux propositions .
Si mon nom est en exécration à la France , il faut s' en prendre aux esprits médiocres qui y forment la masse de toutes les générations . Dans les grandes crises que j' ai subies , régner ce n' était pas donner des audiences , passer des revues et signer des ordonnances .
J' ai pu commettre des fautes , je n' étais qu' une femme . Mais pourquoi ne s' est - il pas alors rencontré un homme qui fût au - dessus de son siècle ? Le duc d' Albe était une âme de bronze , Philippe II était hébété de croyance catholique , Henri IV était un soldat joueur et libertin , l' Amiral un entêté systématique .
Louis XI vint trop tôt , Richelieu vint trop tard .
Vertueuse ou criminelle , que l' on m' attribue ou non la Saint - Barthélemy , j' en accepte le fardeau : je resterai entre ces deux grands hommes comme l' anneau visible d' une chaîne inconnue .
Quelque jour des écrivains à paradoxes se demanderont si les peuples n' ont pas quelquefois prodigué le nom de bourreaux à des victimes . Ce ne sera pas une fois seulement que l' humanité préférera d' immoler un dieu plutôt que de s' accuser elle - même .
Vous êtes tous portés à verser sur deux cents manants sacrifiés à propos les larmes que vous refusez aux malheurs d' une génération , d' un siècle ou d' un monde .
Enfin vous oubliez que la liberté politique , la tranquillité d' une nation , la science même , sont des présents pour lesquels le destin prélève des impôts de sang ! - Les nations ne pourraient - elles pas être un jour heureuses à meilleur marché ? m' écriai - je les larmes aux yeux .
- Les vérités ne sortent de leur puits que pour prendre des bains de sang où elles se rafraîchissent .
Le christianisme lui - même , essence de toute vérité , puisqu' il vient de Dieu , s' est - il établi sans martyrs ? le sang n' a - t - il pas coulé à flots ? ne coulera - t - il pas toujours ? Tu le sauras , toi qui dois être un des maçons de l' édifice social commencé par les apôtres .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 453