----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les hommes supérieurs de votre siècle penseraient - ils encore que la religion était pour quelque chose dans ce procès , le plus immense de ceux que l' Europe ait jugés , vaste révolution retardée par de petites causes qui ne l' empêcheront pas de rouler sur le monde , puisque je ne l' ai pas étouffée ? Révolution , dit - elle en me jetant un regard profond , qui marche toujours et que tu pourras achever .
Oui , toi , qui m' écoutes ! " Je frissonnai . " Quoi ! personne encore n' a compris que les intérêts anciens et les intérêts nouveaux avaient saisi Rome et Luther comme des drapeaux ! Quoi ! pour éviter une lutte à peu près semblable , Louis IX , en entraînant une population centuple de celle que j' ai condamnée , et la laissant aux sables de l' Égypte , a mérité le nom de saint , et moi ? - Mais moi , dit - elle , j' ai échoué .
" Elle pencha la tête et resta silencieuse un moment .
Ce n' était plus une reine que je voyais , mais bien plutôt une de ces antiques druidesses qui sacrifiaient des hommes , et savaient dérouler les pages de l' avenir en exhumant les enseignements du passé .
Mais bientôt elle releva sa royale et majestueuse figure .
" En appelant l' attention de tous les bourgeois sur les abus de l' Église romaine , dit - elle , Luther et Calvin faisaient naître en Europe un esprit d' investigation qui devait amener les peuples à vouloir tout examiner .
L' examen conduit au doute . Au lieu d' une foi nécessaire aux sociétés , ils traînaient après eux et dans le lointain une philosophie curieuse , armée de marteaux , avide de ruines .
La science s' élançait brillante de ses fausses clartés du sein de l' hérésie . Il s' agissait bien moins d' une réforme dans l' Église que de la liberté indéfinie de l' homme qui est la mort de tout pouvoir .
J' ai vu cela . La conséquence des succès obtenus par les religionnaires dans leur lutte contre le sacerdoce , déjà plus armé et plus redoutable que la couronne , était la ruine du pouvoir monarchique élevé par Louis XI à si grands frais sur les débris de la Féodalité .
Il ne s' agissait de rien moins que de l' anéantissement de la religion et de la royauté sur les débris desquelles toutes les bourgeoisies du monde voulaient pactiser .
Cette lutte était donc une guerre à mort entre les nouvelles combinaisons et les lois , les croyances anciennes . Les catholiques étaient l' expression des intérêts matériels de la royauté , des seigneurs et du clergé .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 452