----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Troisième partie
LES DEUX REVES
Bodard de Saint - James , trésorier de la marine , était en 1786 celui des financiers de Paris dont le luxe excitait l' attention et les caquets de la ville . à cette époque , il faisait construire à Neuilly sa célèbre Folie , et sa femme achetait , pour couronner le dais de son lit , une garniture de plumes dont le prix avait effrayé la reine .
Il était alors bien plus facile qu' aujourd' hui de se mettre à la mode et d' occuper de soi tout Paris , il suffisait souvent d' un bon mot ou de la fantaisie d' une femme .
Bodard possédait le magnifique hôtel de la place Vendôme que le fermier général Dangé avait , depuis peu , quitté par force . Ce célèbre épicurien venait de mourir , et , le jour de son enterrement , M . de Bièvre , son intime ami , avait trouvé matière à rire en disant qu' on pouvait maintenant passer par la place Vendôme sans danger .
Cette allusion au jeu d' enfer qu' on jouait chez le défunt en fut toute l' oraison funèbre .
L' hôtel est celui qui fait face à la Chancellerie .
Pour achever en deux mots l' histoire de Bodard , c' était un pauvre homme , il fit une faillite de quatorze millions après celle du prince de Guéménée . La maladresse qu' il mit à ne pas précéder la sérénissime banqueroute , pour me servir de l' expression de Lebrun - Pindare , fut cause qu' on ne parla même pas de lui .
Il mourut , comme Bourvalais , Bouret et tant d' autres , dans un grenier .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 443