----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
 Marie Touchet épousa Charles de Balzac , marquis d' Entragues , gouverneur d' Orléans , de qui elle eut deux filles . La plus célèbre de ces filles , soeur utérine du comte d' Auvergne , fut maîtresse d' Henri IV , et voulut , lors de la conspiration de Biron , mettre son frère sur le       trône de France , en en chassant la maison de Bourbon . 
 Le comte d' Auvergne , devenu duc d' Angoulême , vit le règne de Louis XIV . Il battait monnaie dans ses terres , en altérant les titres ; mais Louis XIV le laissait faire , tant il avait de respect pour le sang des Valois . 
 Cosme Ruggieri vécut jusque sous Louis XIII , il vit la chute de la maison de Médicis en France , et la chute des Concini . L' histoire a pris soin de constater qu' il mourut athée , c' est - à - dire matérialiste . 
 La marquise d' Entragues dépassa l' âge de quatre - vingts ans . 
 Laurent et Cosme ont eu pour élève le fameux comte de Saint - Germain , qui fit tant de bruit sous Louis XV . Ce célèbre alchimiste n' avait pas moins de cent trente ans , l' âge que certains biographes donnent à Marion de Lorme . 
Le comte pouvait savoir par les Ruggieri les anecdotes sur la Saint - Barthélemy et sur le règne des Valois , dans lesquelles il se plaisait à jouer un rôle en les racontant à la première personne du verbe . 
Le comte de Saint - Germain est le dernier des alchimistes qui ont le mieux expliqué cette science ; mais il n' a rien écrit . La doctrine cabalistique exposée dans cette Étude procède de ce mystérieux personnage . 
 Chose étrange ! trois existences d' hommes , celle du vieillard de qui viennent ces renseignements , celle du comte de Saint - Germain et celle de Cosme Ruggieri , suffisent pour embrasser l' histoire européenne depuis François 1er jusqu' à Napoléon ! Il n' en faut que cinquante semblables pour remonter à la première période connue du monde . 
 " Que sont cinquante générations , pour étudier les mystères de la vie ?  " disait le comte de Saint - Germain . 
   Paris , novembre - décembre 1836 .          
CATHERINE MEDICIS    (XI, philo)
 Page: 442