----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux frères saluèrent Marie et Charles IX , et se retirèrent . Ils descendirent gravement les degrés , sans se regarder ni se parler ; ils ne se retournèrent même point vers les croisées quand ils furent dans la cour , certains que l' oeil du Roi les épiait , ils aperçurent en effet Charles IX à la fenêtre quand ils se mirent de côté pour passer la porte de la rue .
Lorsque l' alchimiste et l' astrologue furent dans la rue de l' Autruche , ils jetèrent les yeux en avant et en arrière d' eux , pour voir s' ils n' étaient pas suivis ou attendus ; ils allèrent jusqu' aux fossés du Louvre sans se dire une parole ; mais là , se trouvant seuls , Laurent dit à Cosme , dans le florentin de ce temps : " Affè d' iddio ! como le abbiamo infinocchiato ! ( Pardieu ! nous l' avons joliment entortillé ! )
- Gran mercè ! a lui sta di spartojarsi ! ( Grand bien lui fasse ! c' est à lui de s' en dépêtrer ) , dit Cosme . Que la reine me rende la pareille , nous venons de lui donner un bon coup de main . "
Quelques jours après cette scène , qui frappa Marie Touchet autant que le Roi , pendant un de ces moments où l' esprit est en quelque sorte dégagé du corps par la plénitude du plaisir , Marie s' écria : " Charles , je m' explique bien Laurent Ruggieri ; mais Cosme n' a rien dit !
- C' est vrai , dit le Roi surpris de cette lueur subite , il y avait autant de vrai que de faux dans leurs discours . Ces Italiens sont déliés comme la soie qu' ils font . "
Ce soupçon explique la haine que manifesta le Roi contre Cosme lors du jugement de la conspiration de La Mole et Coconnas : en le trouvant un des artisans de cette entreprise , il crut avoir été joué par les deux Italiens , car il lui fut prouvé que l' astrologue de sa mère ne s' occupait pas exclusivement des astres , de la poudre de projection et de l' atome pur .
Laurent avait quitté le royaume .
Malgré l' incrédulité que beaucoup de gens ont en ces matières , les événements qui suivirent cette scène confirmèrent les oracles portés par les Ruggieri . Le Roi mourut trois mois après .
Le comte de Gondi suivit Charles IX au tombeau comme le lui avait dit son frère le maréchal de Retz , l' ami des Ruggieri et qui croyait à leurs pronostics .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 441