----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Soyez franc , je vous engage ma parole de gentilhomme que votre réponse , dans le cas où elle serait l' aveu d' effroyables crimes , sera comme si elle n' eût jamais été dite , reprit le Roi . Vous occupez - vous des poisons ?
- Pour connaître ce qui fait vivre , il faut bien savoir ce qui fait mourir .
- Vous possédez le secret de plusieurs poisons .
- Oui , sire : mais par la théorie et non par la pratique , nous les connaissons sans en user .
- Ma mère en a - t - elle demandé ? dit le Roi qui haletait .
- Sire , répondit Laurent , la reine Catherine est trop habile pour employer de semblables moyens . Elle sait que le souverain qui se sert de poison périt par le poison , les Borgia , de même que Bianca , la grande - duchesse de Toscane , offrent un célèbre exemple des dangers que présentent ces misérables ressources .
Tout se sait à la cour . Vous pouvez tuer un pauvre diable , et alors à quoi bon l' empoisonner ? Mais s' attaquer aux gens en vue , y a - t - il une seule chance de secret ? Qui tira sur Coligny , ce ne pouvait être que vous , ou la reine , ou les Guise .
Personne ne s' y est trompé . Croyez - moi , l' on ne se sert pas deux fois impunément du poison en politique .
Les princes ont toujours des successeurs . Quant aux petits , si , comme Luther , ils deviennent des souverains par la puissance des idées , on ne tue pas leurs doctrines en se débarrassant d' eux .
La reine est de Florence , elle sait que le poison ne peut être que l' arme des vengeances personnelles . Mon frère , qui ne l' a pas quittée depuis sa venue en France , sait combien madame Diane lui a donné de chagrin ; elle n' a jamais pensé à la faire empoisonner , elle le pouvait ; qu' eût dit le Roi votre père ? jamais femme n' a été plus dans son droit , ni plus sûre de l' impunité .
Mme de Valentinois vit encore .
- Et les envoûtements , reprit le Roi .
- Sire , dit Cosme , ces choses sont si véritablement innocentes , que , pour satisfaire d' aveugles passions , nous nous y prêtons , comme les médecins qui donnent des pilules de mie de pain aux malades imaginaires .
Une femme au désespoir croit qu' en perçant le coeur d' un portrait , elle amène le malheur sur la tête de l' infidèle qu' il représente . Que voulez - vous ? c' est nos impôts !
- Le pape vend des indulgences , dit Laurent Ruggieri en souriant .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 437