----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Malgré son désir de ne pas se laisser surprendre par les ruses florentines , le Roi , de même que sa naïve maîtresse , était déjà saisi , enveloppé dans les ambages et les replis de cette pompeuse loquacité de charlatan . Les yeux des deux amants attestaient l' éblouissement que leur causait la vue de ces richesses mystérieuses étalées ; ils apercevaient comme une enfilade de souterrains pleins de gnomes en travail .
Les impatiences de la curiosité dissipaient les défiances du soupçon .
" Mais alors , s' écria le Roi , vous êtes de grands politiques qui pouvez nous éclairer .
- Non , sire , dit naïvement Laurent .
- Pourquoi ? demanda le Roi .
- Sire , il n' est donné à personne de prévoir ce qui arrivera d' un rassemblement de quelques milliers d' hommes : nous pouvons dire ce qu' un homme fera , combien de temps il vivra , s' il sera heureux ou malheureux , mais nous ne pouvons pas dire ce que plusieurs volontés réunies opéreront , et le calcul des mouvements oscillatoires de leurs intérêts est plus difficile encore , car les intérêts sont les hommes plus les choses ; seulement nous pouvons , dans la solitude , apercevoir le gros de l' avenir .
Le protestantisme qui vous dévore sera dévoré à son tour par ses conséquences matérielles , qui deviendront théories à leur jour .
L' Europe en est aujourd' hui à la Religion , demain elle attaquera la Royauté .
- Ainsi , la Saint - Barthélemy était une grande conception ! ...
- Oui , sire , car si le peuple triomphe , il fera sa Saint - Barthélemy ! Quand la religion et la royauté seront abattues , le peuple en viendra aux grands , après les grands il s' en prendra aux riches . Enfin , quand l' Europe ne sera plus qu' un troupeau d' hommes sans consistance , parce qu' elle sera sans chefs , elle sera dévorée par de grossiers conquérants .
Vingt fois déjà le monde a présenté ce spectacle , et l' Europe le recommence .
Les idées dévorent les siècles comme les hommes sont dévorés par leurs passions . Quand l' homme sera guéri , l' humanité se guérira peut - être . La science est l' âme de l' humanité , nous en sommes les pontifes ; et qui s' occupe de l' âme , s' inquiète peu du corps .
- Où en êtes - vous ? demanda le Roi .
- Nous marchons lentement , mais nous ne perdons aucune de nos conquêtes .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 435