----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De fabuleuses images incomprises , semblables à celles de Prométhée , d' Ixion , d' Adonis , de Pan , etc . , qui font partie des croyances religieuses en tout pays , en tout temps , nous annoncent que cet espoir naquit avec les races humaines . La Chaldée , l' Inde , la Perse , l' Égypte , la Grèce , les Maures se sont transmis le Magisme , la science la plus haute parmi les Sciences occultes , et qui tient en dépôt le fruit des veilles de chaque génération .
Là était le lien de la grande et majestueuse institution de l' ordre du Temple .
En brûlant les Templiers , sire , un de vos prédécesseurs n' a brûlé que des hommes , les secrets nous sont restés . La reconstruction du Temple est le mot d' ordre d' une nation ignorée , races d' intrépides chercheurs , tous tournés vers l' Orient de la vie , tous frères , tous inséparables , unis par une idée , marqués au sceau du travail .
Je suis souverain de ce peuple , le premier par élection et non par naissance .
Je les dirige tous vers l' essence de la vie ! Grand Maître , Rose - Croix , Compagnons , Adeptes , nous suivons tous la molécule imperceptible qui fuit nos fourneaux , qui échappe encore à nos yeux ; mais nous nous ferons des yeux encore plus puissants que ceux que nous a donnés la nature , nous atteindrons l' atome primitif , l' élément corpusculaire intrépidement cherché par tous les sages qui nous ont précédés dans cette chasse sublime .
Sire , quand un homme est à cheval sur cet abîme , et qu' il commande à des plongeurs aussi hardis que le sont mes frères , les autres intérêts humains sont bien petits ; aussi ne sommes - nous pas dangereux .
Les disputes religieuses et les débats politiques sont loin de nous , nous sommes bien au - delà .
Quand on lutte avec la nature , on ne descend pas à colleter quelques hommes .
D' ailleurs , tout résultat est appréciable dans notre science , nous pouvons mesurer tous les effets , les prédire ; tandis que tout est oscillatoire dans les combinaisons où entrent les hommes et leurs intérêts .
Nous soumettrons le diamant à notre creuset , nous ferons le diamant , nous ferons l' or ! Nous ferons marcher , comme l' a fait l' un des nôtres à Barcelone , des vaisseaux avec un peu d' eau et de feu ! Nous nous passerons du vent , nous ferons le vent , nous ferons la lumière , nous renouvellerons la face des empires par de nouvelles industries ! Mais nous ne nous abaisserons jamais à monter sur un trône pour y être géhennés par des peuples ! "

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 434