----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Toutes nos forces , toutes nos pensées sont employées à cette recherche , rien ne nous en distrait . Une heure dissipée à quelque autre passion serait un vol fait à notre grandeur ! Si jamais vous n' avez surpris un de vos chiens oubliant la bête et la curée , je n' ai jamais trouvé l' un de mes patients sujets diverti ni par une femme , ni par un intérêt cupide .
Si l' adepte veut l' or et la puissance , cette faim procède de nos besoins : il saisit une fortune , comme le chien altéré lappe en courant un peu d' eau ; parce que ses fourneaux veulent un diamant à fondre ou des lingots à mettre en poudre .
à chacun son travail ! Celui - ci cherche le secret de la nature végétale , il épie la lente vie des plantes , il note la parité du mouvement dans toutes les espèces et la parité de la nutrition ; il trouve que partout il faut le soleil , l' air et l' eau pour féconder et pour nourrir .
Celui - là scrute le sang des animaux . Un autre étudie les lois du mouvement général et ses liaisons avec les révolutions célestes .
Presque tous s' acharnent à combattre la nature intraitable du métal , car si nous trouvons plusieurs principes en toutes choses , nous trouvons tous les métaux semblables à eux - mêmes dans leurs moindres parties .
De là l' erreur commune sur nos travaux . Voyez - vous tous ces patients , ces infatigables athlètes , toujours vaincus , et revenant toujours au combat ! L' Humanité , sire , est derrière nous , comme le piqueur est derrière votre meute .
Elle nous crie : " Hâtez - vous ! Ne négligez rien ! Sacrifiez tout , même un homme , vous , qui vous sacrifiez vous - mêmes ! Hâtez - vous ! Abattez la tête et le bras à la MORT , mon ennemie ! " Oui , sire ! nous sommes animés d' un sentiment qui embrasse le bonheur des générations à venir .
Nous avons enseveli un grand nombre d' hommes , et quels hommes ! morts à cette poursuite .
En mettant le pied dans cette carrière , nous pouvons ne pas travailler pour nous - mêmes ; nous pouvons périr sans avoir trouvé le secret ! et quelle mort est celle de celui qui ne croit pas à une autre vie ! Nous sommes de glorieux martyrs , nous avons l' égoïsme de toute la race en nos coeurs , nous vivons dans nos successeurs .
Chemin faisant , nous découvrons des secrets dont nous dotons les arts mécaniques et libéraux .
De nos fourneaux s' échappent des lueurs qui arment les sociétés d' industries plus parfaites .
La poudre est issue de nos alambics , nous conquerrons la foudre . Il y a des renversements de politique dans nos veilles assidues .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 432