----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à quoi sert le pouvoir , si la vie nous échappe ? Un homme raisonnable ne doit pas avoir d' autre occupation que de chercher , non pas s' il est une autre vie , mais le secret sur lequel repose sa forme actuelle pour la continuer à son gré ! Voilà le désir qui blanchit mes cheveux ; mais je marche intrépidement dans les ténèbres , en conduisant au combat les intelligences qui partagent ma foi . La vie sera quelque jour à nous !
- Mais comment ? s' écria le Roi en se levant avec brusquerie .
- La première condition de notre foi étant de croire que le monde est à l' homme , il faut m' octroyer ce point , dit Laurent .
- Hé bien , soit , répondit l' impatient Charles de Valois déjà fasciné .
- Hé bien , sire , en ôtant Dieu de ce monde , que reste - t - il ? l' homme ! Examinons alors notre domaine ? Le monde matériel est composé d' éléments , ces éléments ont eux - mêmes des principes . Ces principes se résolvent en un seul qui est doué de mouvement .
Le nombre TROIS est la formule de la création : la Matière , le Mouvement , le Produit !
- La preuve ? Halte - là , s' écria le Roi .
- N' en voyez - vous pas les effets ? répondit Laurent . Nous avons soumis à nos creusets le gland d' où doit sortir un chêne , aussi bien que l' embryon d' où doit sortir un homme ; il est résulté de ce peu de substance un principe pur auquel devait se joindre une force , un mouvement quelconque .
à défaut d' un créateur , ce principe ne doit - il pas s' imprimer à lui - même les formes superposées qui constituent notre monde ? car partout ce phénomène de vie est semblable .
Oui , pour les métaux comme pour les êtres , pour les plantes comme pour les hommes , la vie commence par un imperceptible embryon qui se développe lui - même .
Il existe un principe primitif ! surprenons - le au point où il agit sur lui - même , où il est un , où il est principe avant d' être créature , cause avant d' être effet , nous le verrons absolu , sans figure , susceptible de revêtir toutes les formes que nous lui voyons prendre .
Quand nous serons face à face avec cette particule atomistique , et que nous en aurons saisi le mouvement à son point de départ , nous en connaîtrons la loi ; dès lors , maîtres de lui imposer la forme qu' il nous plaira , parmi toutes celles que nous lui voyons , nous posséderons l' or pour avoir le monde , et nous nous ferons des siècles de vie pour en jouir .
Voilà ce que mon peuple et moi nous cherchons .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 431