----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' astrologue de votre mère croit à la divinité du Christ , à l' immaculée conception , à la transsubstantiation ; il croit aux indulgences du pape , à l' enfer ; il croit à une infinité de choses ... Son heure n' est pas encore venue ! car j' ai tiré son horoscope , il mourra presque centenaire : il doit vivre encore deux règnes , et voir deux rois de France assassinés ...
- Qui seront ? dit le Roi .
- Le dernier des Valois et le premier des Bourbons , répondit Laurent . Mais Cosme partagera mes opinions . En effet , il est impossible d' être alchimiste et catholique , d' avoir foi au despotisme de l' homme sur la matière et à la souveraineté de l' esprit .
- Cosme mourra centenaire ? dit le Roi qui se laissa aller à son terrible froncement de sourcils .
- Oui , sire , répondit avec autorité Laurent , il mourra paisiblement et dans son lit .
- Si vous avez la puissance de prévoir l' instant de votre mort , comment ignorez - vous le résultat qu' auront vos recherches ? " dit le Roi .
Charles IX se prit à sourire d' un air de triomphe , en regardant Marie Touchet .
Les deux frères échangèrent un rapide coup d' oeil de joie : " Il s' intéresse à l' alchimie , pensèrent - ils alors , nous sommes sauvés ! "
" Nos pronostics s' appuient sur l' état actuel des rapports qui existent entre l' homme et la nature ; mais il s' agit précisément de changer entièrement ces rapports " , répondit Laurent .
Le Roi resta pensif .
" Mais si vous êtes certains de mourir , vous êtes certains de votre défaite , reprit Charles IX .
- Comme l' étaient nos prédécesseurs ! répondit Laurent en levant la main et la laissant retomber par un geste emphatique et solennel qui fut à la hauteur de sa pensée . Mais votre esprit a bondi jusqu' au bout de la carrière , il faut revenir sur nos pas , sire ! Si vous ne connaissiez pas le terrain sur lequel est bâti notre édifice , vous pourriez nous dire qu' il va crouler , et juger la science cultivée de siècle en siècle par les plus grands d' entre les hommes comme la juge le vulgaire .
"
Le Roi fit un signe d' assentiment .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 429