----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux Italiens n' ignoraient pas que l' enjeu de cette singulière partie était leur propre vie ; aussi les regards à la fois humbles et fiers qu' ils échangeaient avec les regards perspicaces et soupçonneux de Marie et du Roi , étaient - ils déjà toute une scène .
" Sire , dit Laurent Ruggieri , vous m' avez demandé la vérité ; mais pour vous la montrer toute nue , je dois vous faire sonder le prétendu puits , l' abîme d' où elle va sortir . Que le gentilhomme , que le poète nous pardonne les paroles que le fils aîné de l' Église pourrait prendre pour des blasphèmes ! Je ne crois pas que Dieu s' occupe des choses humaines ... "
Quoique bien résolu à garder une immobilité royale , Charles IX ne put réprimer un mouvement de surprise .
" Sans cette conviction , je n' aurais aucune foi dans l' oeuvre miraculeuse à laquelle je me suis voué ; mais , pour la poursuivre , il faut y croire ; et si le doigt de Dieu mène toute chose , je suis un fou .
Que le Roi le sache donc ! il s' agit d' une victoire à remporter sur la marche actuelle de la Nature humaine . Je suis alchimiste , sire . Mais ne pensez pas , comme le vulgaire , que je cherche à faire de l' or ! La composition de l' or n' est pas le but , mais un accident de nos recherches ; autrement , notre tentative ne s' appellerait pas le GRAND OEUVRE ! Le grand oeuvre est quelque chose de plus hardi que cela .
Si donc j' admettais aujourd' hui la présence de Dieu dans la matière , à ma voix , la flamme des fourneaux allumés depuis des siècles s' éteindrait demain .
Mais nier l' action directe de Dieu , n' est pas nier Dieu , ne vous y trompez pas .
Nous plaçons l' auteur de toute chose encore plus haut que ne le rabaissent les religions . N' accusez pas d' athéisme ceux qui veulent l' immortalité . à l' exemple de Lucifer , nous jalousons Dieu , et la jalousie atteste un violent amour ! Quoique cette doctrine soit la base de nos travaux , tous les adeptes n' en sont pas imbus .
Cosme , dit le vieillard en montrant son frère , Cosme est dévot ; il paye des messes pour le repos de l' âme de notre père , et il va les entendre .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 428