----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Celui que vous voyez devant vous , madame , dit alors le grand vieillard , est autant au - dessus des rois que les rois sont au - dessus de leurs sujets , et vous me trouverez courtois , alors que vous connaîtrez ma puissance . " En entendant ces audacieuses paroles dites avec l' emphase italienne , Charles et Marie se regardèrent , et regardèrent Cosme qui , les yeux attachés sur son frère , semblait se dire : " Comment va - t - il se tirer du mauvais pas où nous sommes ? "
En effet , une seule personne pouvait comprendre la grandeur et la finesse du début de Laurent Ruggieri ; ce n' était ni le Roi ni sa jeune maîtresse sur qui le vieillard jetait le charme de son audace , mais bien le rusé Cosme Ruggieri .
Quoique supérieur aux plus habiles de la cour , et peut - être à Catherine de Médicis , sa protectrice , l' astrologue reconnaissait son frère Laurent pour son maître .
Ce vieux savant , enseveli dans la solitude , avait jugé les souverains , presque tous blasés par le perpétuel mouvement de la politique dont les crises étaient à cette époque si soudaines , si vives , si ardentes , si imprévues ; il connaissait leur ennui , leur lassitude des choses ; il savait avec quelle chaleur ils poursuivaient l' étrange , le nouveau , le bizarre , et surtout combien ils aimaient à se trouver dans la région intellectuelle , pour éviter d' être toujours aux prises avec les hommes et les événements .
à ceux qui ont épuisé la politique , il ne reste plus que la pensée pure : Charles Quint l' avait prouvé par son abdication .
Charles IX , qui forgeait des sonnets et des épées pour se soustraire aux dévorantes affaires d' un siècle où le trône n' était pas moins mis en question que le Roi , et qui de la royauté n' avait que les soucis sans en avoir les plaisirs , devait être fortement réveillé par l' audacieuse négation de son pouvoir que venait de se permettre Laurent .
Les impiétés religieuses n' avaient rien de surprenant dans un temps où le catholicisme était si violemment examiné , mais le renversement de toute religion donné pour base aux folles tentatives d' un art mystérieux devait frapper fortement le Roi , et le tirer de ses sombres préoccupations .
Puis une conquête où il s' agissait de tout l' homme était une entreprise qui devait rendre tout autre intérêt petit aux yeux des Ruggieri .
De cette idée à donner au Roi , dépendait un important acquittement que les deux frères ne pouvaient demander et qu' il fallait obtenir ! L' essentiel était de faire oublier à Charles IX ses soupçons en le faisant courir sus à quelque idée .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 427