----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jacob était le valet favori du Roi , celui qui l' accompagnait dans toutes ses parties de plaisir ; il vint demander si le bon plaisir de son maître était de parler aux deux prisonniers .
Sur un signe affirmatif , la dame du logis donna quelques ordres .
" Jacob , dit - elle , faites vider la place à tout le monde au logis , excepté la nourrice et monsieur le dauphin d' Auvergne qui peuvent y rester . Quant à vous , demeurez dans la salle basse ; mais avant tout , fermez les croisées , tirez les rideaux dans le salon et allumez les chandelles . "
L' impatience du Roi était si grande , que pendant ces apprêts il vint s' asseoir sur une chaire auprès de laquelle se mit sa jolie maîtresse , au coin d' une haute cheminée de marbre blanc où brillait un feu clair .
Le portrait du Roi était encadré dans un cadre de velours rouge en place de miroir . Charles IX s' appuya le coude sur le bras de la chaire , pour mieux contempler les deux Florentins .
Les volets clos , les rideaux tirés , Jacob alluma les bougies d' une torchère , espèce de candélabre en argent sculpté , et la plaça sur une table où devaient se mettre les deux Florentins , qui purent reconnaître l' ouvrage de Benvenuto Cellini , leur compatriote .
Les richesses de cette salle , décorée au goût de Charles IX , étincelèrent alors . On vit mieux qu' en plein jour le brun - rouge des tapisseries .
Les meubles délicatement ouvragés réfléchirent dans les tailles de leur ébène la lueur des bougies et celle du foyer . Les dorures sobrement distribuées éclatèrent çà et là comme des yeux , et animèrent la couleur brune qui régnait dans cet amoureux pourpris .
Jacob frappa deux coups , et sur un mot , il fit entrer les deux Florentins . Marie Touchet fut soudain saisie de la grandeur qui recommandait Laurent à l' attention des grands comme des petits . Cet austère vieillard dont la barbe d' argent était rehaussée par une pelisse en velours noir avait un front semblable à un dôme de marbre .
Sa figure sévère , où deux yeux noirs jetaient une flamme aiguë , communiquait le frémissement d' un génie sorti de sa profonde solitude , et d' autant plus agissant que sa puissance ne s' émoussait pas au contact des hommes .
Vous eussiez dit du fer de la lame qui n' a pas encore servi .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 425