----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y a du génie chez ce bonhomme . " Quoique je fusse placé de manière à ne pas être vu , Cosme dit en prenant la main de la jeune morte : " Il y a quelqu' un près de nous ! - Qui est - ce ? demanda - t - il . Le Roi ! " dit - elle . Je me suis montré en frappant le vitrail , Ruggieri m' a ouvert la croisée , et j' ai sauté dans cette cuisine de l' enfer suivi de Tavannes .
" Oui , le Roi , dis - je aux deux Florentins qui nous parurent saisis de terreur . Malgré vos fourneaux et vos livres , vos sorcières et votre science , vous n' avez pas su deviner ma visite .
Je suis bien aise de voir ce fameux Laurent Ruggieri de qui parle si mystérieusement la reine ma mère , dis - je au vieillard qui se leva et s' inclina .
Vous êtes dans le royaume sans mon agrément , bonhomme . Pour qui travaillez - vous ici , vous qui , de père en fils , êtes au coeur de la maison de Médicis ? Écoutez - moi ! Vous puisez dans tant de bourses , que depuis longtemps des gens cupides eussent été rassasiés d' or ; vous êtes des gens trop rusés pour vous jeter imprudemment dans des voies criminelles , mais vous ne devez pas non plus vous jeter en étourneaux dans cette cuisine ; vous avez donc de secrets desseins , vous qui n' êtes satisfaits ni par l' or , ni par le pouvoir ? Qui servez - vous ? Dieu ou le diable ? Que fabriquez - vous ici ? Je veux la vérité tout entière , je suis homme à l' entendre et à vous garder le secret sur vos entreprises , quelque blâmables qu' elles puissent être .
Ainsi vous me direz tout , sans feintise .
Si vous me trompez , vous serez traités sévèrement .
Païens ou chrétiens , calvinistes ou mahométans , vous avez ma parole royale de pouvoir sortir impunément du royaume au cas où vous auriez quelques peccadilles à vous reprocher .
Enfin je vous laisse le demeurant de cette nuit et la matinée de demain pour faire votre examen de conscience , car vous êtes mes prisonniers , et vous allez me suivre en un lieu où vous serez gardés comme des trésors .
" Avant de se rendre à mon ordre , les deux Florentins se sont consultés l' un l' autre par un regard fin , et Laurent Ruggieri m' a dit que je devais être certain qu' aucun supplice ne pourrait leur arracher leurs secrets ; malgré leur faiblesse apparente , ni la douleur , ni les sentiments humains n' avaient prise sur eux ; la confiance pouvait seule faire dire à leur bouche ce que gardait leur pensée .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 422