----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au bout d' un quart d' heure , la porte du laboratoire s' est ouverte , et Cosme Ruggieri , le conseiller de ma mère , le puits sans fond où s' engloutissent tous les secrets de la cour , à qui les femmes demandent du secours contre leurs maris et contre leurs amants , à qui les amants et les maris demandent secours contre leurs infidèles , qui trafique de l' avenir et aussi du passé , en recevant de toutes mains , qui vend des horoscopes et qui passe pour savoir tout , cette moitié de démon est entré en disant au vieillard : " Bonjour , mon frère ! " Il amenait une effroyable petite vieille édentée , bossue , tordue , crochue comme un marmouset de fantaisie , mais plus horrible ; elle était ridée comme une vieille pomme , sa peau avait une teinte de safran , son menton mordait son nez , sa bouche était une ligne à peine indiquée , ses yeux ressemblaient aux points noirs d' un dé , son front exprimait l' amertume , ses cheveux s' échappaient en mèches grises de dessous un sale escoffion ; elle marchait appuyée sur une béquille ; elle sentait le fagot et la sorcellerie ; elle nous fit peur , car ni Tavannes , ni moi nous ne la prîmes pour une femme naturelle , Dieu ne les a pas faites aussi épouvantables que cela .
Elle s' assit sur un escabeau près de la jolie couleuvre blanche dont s' amourachait Tavannes .
Les deux frères ne firent aucune attention ni à la vieille ni à la jeune qui , l' une près de l' autre , formaient un couple horrible .
D' un côté la vie dans la mort , de l' autre la mort dans la vie .
- Mon gentil poète ! s' écria Marie en baisant le Roi .
- " Bonjour , Cosme " , a répondu le vieil alchimiste à son frère . Et tous deux ont regardé le fourneau . " Quelle force a la lune aujourd' hui ? demanda le vieillard à Cosme . - Mais , caro Lorenzo , a répondu l' astrologue de ma mère , la marée de septembre n' est pas encore finie , on ne peut rien savoir par un semblable désordre .
- Que nous dit L' Orient , ce soir ? - Il vient de découvrir , a répondu Cosme , une force créatrice dans l' air qui rend à la terre tout ce qu' elle y prend ; il en conclut , comme nous , que tout ici - bas est le produit d' une lente transformation , mais que toutes les diversités sont les formes d' une même substance .
- C' est ce que pensait mon prédécesseur , a répondu Laurent .
Ce matin , Bernard de Palissy me disait que les métaux étaient le résultat d' une compression , et que le feu , qui divise tout , réunit tout aussi ; que le feu a la puissance de comprimer aussi bien que celle de séparer .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 421