----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieux drôle n' y faisait pas la moindre attention ; je le regardais si curieusement , que son esprit a , je crois , passé en moi ; à force de l' étudier , j' ai fini par admirer ce regard si vif , si profond , si hardi , malgré les glaces de l' âge ; cette bouche remuée par des pensées émanées d' un désir qui paraissait unique , et qui restait gravé dans mille plis .
Tout en cet homme accusait une espérance que rien ne décourage et que rien n' arrête . Son attitude pleine de frémissements dans son immobilité , ces contours si déliés , si bien fouillés par une passion qui fait l' office d' un ciseau de sculpteur , cette idée acculée sur une tentative criminelle ou scientifique , cette intelligence chercheuse , à la piste de la nature , vaincue par elle et courbée sans avoir rompu sous le faix de son audace à laquelle elle ne renonce point , menaçant la création avec le feu qu' elle tient d' elle ... tout m' a fasciné pendant un moment .
J' ai trouvé ce vieillard plus roi que je ne le suis , car son regard embrassait le monde et le dominait .
J' ai résolu de ne plus forger des épées , je veux planer sur les abîmes ainsi que fait ce vieillard , sa science m' a semblé comme une royauté sûre .
Enfin , je crois aux Sciences occultes .
- Vous le fils aîné , le vengeur de la sainte Église catholique , apostolique et romaine ? dit Marie .
- Moi !
- Que vous est - il donc arrivé ? Continuez , je veux avoir peur pour vous , et vous aurez du courage pour moi .
- En regardant son horloge , le vieillard se leva , reprit le Roi ; il est sorti , je ne sais par où , mais j' ai entendu ouvrir la croisée du côté de la rue Saint - Honoré . Bientôt une lumière a brillé , puis j' ai vu , sur la colonne de l' hôtel de Soissons , une autre lumière qui répondait à celle du vieillard , et qui nous a permis de voir Cosme Ruggieri sur le haut de la colonne .
" Ah ! ils s' entendent ! ai - je dit à Tavannes qui trouva dès lors tout effroyablement suspect , et qui partagea mon avis de nous emparer de ces deux hommes et de faire examiner incontinent leur atelier monstrueux .
Mais avant de procéder à une saisie générale , nous avons voulu voir ce qui allait advenir .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 420