----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les gens qui ont établi là leurs fourneaux où ils distillent la mort , comptaient sur la couardise des Parisiens pour n' être jamais vus ; mais ils ont compté sans leur Charles de Valois . Moi , je me suis avancé dans le chéneau jusqu' à une croisée , contre le jambage de laquelle je me suis tenu droit , en passant mon bras autour du singe qui en fait l' ornement .
- Et qu' avez - vous vu , mon coeur ? dit Marie effrayée .
- Un réduit où se fabriquent des oeuvres de ténèbres , répondit le Roi . Le premier objet sur lequel était tombé mon regard était un grand vieillard assis dans une chaise , et doué d' une magnifique barbe blanche comme était celle du vieux L' Hospital , vêtu comme lui d' une robe de velours noir .
Sur son large front , profondément sillonné par des rides creuses , sur sa couronne de cheveux blanchis , sur sa face calme et attentive , pâle de veilles et de travaux , tombaient les rayons concentrés d' une lampe d' où jaillissait une vive lumière .
Il partageait son attention entre un vieux manuscrit dont le parchemin doit avoir plusieurs siècles , et deux fourneaux allumés où cuisaient des substances hérétiques .
Le plancher du laboratoire ne se voyait ni en haut ni en bas , tant il s' y trouvait d' animaux suspendus , de squelettes , de plantes desséchées , de minéraux , d' ingrédients qui farcissaient les murs : ici , des livres , des instruments de distillation , des bahuts remplis d' ustensiles de magie , d' astrologie ; là , des thèmes de nativité , des fioles , des figures envoûtées , et peut - être des poisons qu' il fournit à René pour payer l' hospitalité et la protection que le gantier de ma mère lui donne .
Tavannes et moi nous avons été saisis , je te l' assure , par l' aspect de cet arsenal du diable ; car , rien qu' à le voir , on est sous un charme , et n' était mon métier de roi de France , j' aurais eu peur .
" Tremble pour nous deux ! " ai - je dit à Tavannes .
Mais Tavannes avait les yeux séduits par le plus mystérieux des spectacles .
Sur un lit de repos , à côté du vieillard , était étendue une fille de la plus étrange beauté , fine et longue comme une couleuvre , blanche comme une hermine , livide comme une morte , immobile comme une statue .
Peut - être est - ce une femme fraîchement tirée d' un tombeau qui servait à quelque expérience , car elle nous a semblé avoir encore son linceul ; ses yeux étaient fixes , et je ne la voyais pas respirer .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 419