----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le Roi jouait avec son fils , il le faisait sauter , il le baisait avec un entier emportement , il lui disait de ces folles et vagues paroles , jolies onomatopées que savent créer les mères et les nourrices ; sa voix se faisait enfantine ; enfin son front s' éclaircit , la joie revint sur sa figure attristée , et quand Marie vit que son amant oubliait tout , elle posa la tête sur son épaule , et lui souffla ces mots à l' oreille : " Ne me direz - vous pas , mon Charlot , pourquoi vous me donnez des assassins à garder , et quels sont ces hommes , et ce que vous en comptez faire ? Enfin , où alliez - vous sur les toits ? J' espère qu' il ne s' agit pas d' une femme ?
- Tu m' aimes toujours autant ! dit le Roi surpris par le rayon clair d' un de ces regards interrogateurs que les femmes savent jeter à propos .
- Vous avez pu douter de moi ? reprit - elle en roulant des larmes entre ses belles paupières fraîches .
- Il y a des femmes dans mon aventure ; mais c' est des sorcières . Où en étais - je ?
- Nous étions à deux pas d' ici , sur le pignon d' une maison , dit Marie , dans quelle rue ?
- Rue Saint - Honoré , mon minon , dit le Roi qui parut s' être remis et qui , en reprenant ses idées , voulut mettre sa maîtresse au fait de la scène qui allait se passer chez elle . En y passant hier pour aller vaurienner , mes yeux furent attirés par une vive clarté qui partait des combles de la maison où demeure René , le parfumeur et le gantier de ma mère , le tien , celui de la cour .
J' ai des doutes violents sur ce qui se fait chez cet homme , et si je suis empoisonné , là s' est préparé le poison .
- Dès demain je le quitte , dit Marie .
- Ah ! tu l' avais conservé quand je l' avais quitté , s' écria le Roi . Ici était ma vie , reprit - il d' un air sombre , on y a sans doute mis la mort .
- Mais , cher enfant , je reviens de Dauphiné , avec notre dauphin , dit - elle en souriant , et René ne m' a rien fourni depuis la mort de la reine de Navarre ... Continue , tu as grimpé sur la maison de René ?
- Oui , reprit le Roi . En un moment je suis arrivé , suivi de Tavannes , dans un endroit d' où j' ai pu voir , sans être vu , l' intérieur de la cuisine du diable et y remarquer des choses qui m' ont inspiré les mesures que j' ai prises .
N' as - tu jamais examiné les combles qui terminent la maison de ce damné Florentin ? Les croisées du côté de la rue sont toujours fermées , excepté la dernière , d' où l' on voit l' hôtel de Soissons et la colonne qu' a fait bâtir ma mère pour son astrologue Cosme Ruggieri .
Dans ces combles , il se trouve un logement et une galerie qui ne sont éclairés que du côté de la cour , en sorte que , pour voir ce qui s' y fait , il faut aller là où nul homme ne peut avoir la pensée de grimper , sur le chaperon d' une haute muraille qui aboutit aux toits de la maison de René .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 418