----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle fit ce que font , en semblable occurrence , les femmes tendres : elle baisa ce front sillonné de rides précoces , ces joues décomposées , en essayant d' imprimer la fraîcheur de son âme à cette âme soucieuse , en faisant passer son esprit dans de suaves caresses qui n' eurent aucun succès . Elle leva la tête à la hauteur de celle du Roi , qu' elle étreignit doucement de ses bras mignons , et se tint coi , le visage appuyé sur ce sein douloureux , en épiant le moment opportun pour questionner ce malade abattu .
" Mon Charlot , ne direz - vous pas à votre pauvre amie inquiète les pensées qui embrunent votre front chéri , qui font pâlir vos belles lèvres rouges ?
- à l' exception de Charlemagne , dit - il d' une voix sourde et creuse , tous les rois de France du nom de Charles ont fini misérablement .
- Bah ! dit - elle , et Charles VIII ?
- à la fleur de son âge , reprit le Roi , ce pauvre prince s' est cogné la tête à une porte basse au château d' Amboise , qu' il embellissait , et il mourut en d' horribles souffrances . Sa mort a donné la couronne à notre maison .
- Charles VII a reconquis son royaume .
- Petite , il y est mort ( le Roi baissa la voix ) de faim , redoutant d' être empoisonné par le dauphin , qui avait déjà fait mourir sa belle Agnès . Le père craignait son fils ; aujourd' hui , le fils craint sa mère !
- Pourquoi fouillez - vous ainsi dans le passé ? dit - elle en pensant à l' épouvantable vie de Charles VI .
- Que veux - tu , mon minon ? les rois peuvent trouver , sans recourir aux devins , le sort qui les attend , ils n' ont qu' à consulter l' histoire . Je suis en ce moment occupé d' éviter le sort de Charles - le - Simple , qui fut dépouillé de sa couronne , et mourut en prison , après sept ans de captivité .
- Charles V a chassé les Anglais ! dit - elle victorieusement .
- Non lui , mais du Guesclin , car , empoisonné par Charles de Navarre , il a traîné des jours languissants .
- Mais Charles IV ? dit - elle .
- Il s' est marié trois fois sans pouvoir obtenir d' héritiers , malgré la beauté masculine qui distinguait les enfants de Philippe - le - Bel . à lui , finirent les premiers Valois , les nouveaux finiront de même ; la reine ne m' a donné qu' une fille , et je mourrai sans la laisser grosse , car une minorité serait le plus grand malheur dont puisse être affligé le royaume .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 411