----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Là seulement sa grande âme et sa haute valeur étaient appréciées ; là seulement il se livra , durant quelques mois fugitifs , les derniers de sa vie , aux jouissances de la paternité plaisirs dans lesquels il se jetait avec la frénésie que le pressentiment d' une horrible et prochaine mort imprimait à toutes ses actions .
Dans l' après - midi , le lendemain , Marie achevait sa toilette dans son oratoire , qui était le boudoir de ce temps - là . Elle arrangeait quelques boucles de sa belle chevelure noire , afin d' en marier les touffes avec un nouvel escoffion de velours , et se regardait attentivement dans son miroir .
" Il est bientôt quatre heures , cet interminable conseil est fini , se disait - elle . Jacob est revenu du Louvre où l' on est en émoi à cause du nombre des conseillers convoqués et de la durée de cette séance .
Qu' est - il donc arrivé ? quelque malheur . Mon Dieu , sait - il combien l' âme s' use à l' attendre en vain ! Il est allé peut - être à la chasse ? S' il s' est amusé , tout ira pour le mieux . Si je le vois gai , j' oublierai que j' ai souffert .
"
Elle appuya ses mains le long de sa taille afin d' effacer quelque léger pli , et se tourna de côté pour voir en profil comment allait sa robe ; mais elle vit alors le Roi sur le lit de repos . Les tapis assourdissaient si bien le bruit des pas , qu' il avait pu se glisser là sans être entendu .
" Vous m' avez fait peur , dit - elle en laissant échapper un cri de surprise promptement réprimé .
- Tu pensais à moi ? dit le Roi .
- Quand ne pensé - je pas à vous " , demanda - t - elle en s' asseyant près de lui .
Elle lui ôta son bonnet et son manteau , lui passa les mains dans les cheveux , comme si elle eût voulu les lui peigner avec les doigts . Charles se laissa faire sans rien répondre . Étonnée , Marie se mit à genoux pour bien étudier le pâle visage de son royal maître , et reconnut alors les traces d' une fatigue horrible et d' une mélancolie plus dévorante que toutes les mélancolies qu' elle avait déjà dissipées .
Elle retint une larme , et garda le silence pour ne pas irriter par d' imprudentes paroles des douleurs qu' elle ne connaissait pas encore .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 410