----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Agir ! s' écria Catherine , laissons - les aller , et prenons - les sur le fait , la justice vous en délivrera . Pour Dieu ! monsieur , faisons - leur bonne mine . "
La reine se retira . Le Roi resta seul un moment , car il était tombé dans un profond accablement .
" De quel côté sont les embûches ? s' écria - t - il . Qui d' elle ou d' eux me trompe ? Quelle politique est la meilleure ? Deus ! discerne causam meam , dit - il les larmes aux yeux . La vie me pèse . Naturelle ou forcée , je préfère la mort à ces tiraillements contradictoires , ajouta - t - il en déchargeant un coup de marteau sur son enclume avec tant de force que les voûtes du Louvre en tremblèrent .
- Mon Dieu ! reprit - il en sortant et regardant le ciel , vous , pour la sainte religion de qui je combats , donnez - moi la clarté de votre regard pour pénétrer le coeur de ma mère en interrogeant les Ruggieri .
"
La petite maison où demeurait la dame de Belleville et où Charles IX avait déposé ses prisonniers , était l' avant - dernière dans la rue de l' Autruche , du côté de la rue Saint - Honoré . La porte de la rue , que flanquaient deux petits pavillons en briques , semblait fort simple dans un temps où les portes et leurs accessoires étaient si curieusement traités .
Elle se composait de deux pilastres en pierre taillée en pointe de diamant , et le cintre représentait une femme couchée qui tenait une corne d' abondance .
La porte , garnie de ferrures énormes , avait , à hauteur d' oeil , un guichet pour examiner les gens qui demandaient à entrer .
Chacun des pavillons logeait un concierge . Le plaisir extrêmement capricieux du Roi Charles exigeait un concierge jour et nuit . La maison avait une petite cour pavée à la vénitienne .
A cette époque où les voitures n' étaient pas inventées , les dames allaient à cheval ou en litière , et les cours pouvaient être magnifiques , sans que les chevaux ou les voitures les gâtassent .
Il faut sans cesse penser à cette circonstance pour s' expliquer l' étroitesse des rues , le peu de largeur des cours , et certains détails des habitations du quinzième siècle .
La maison , élevée d' un étage au - dessus du rez - de - chaussée , était couronnée par une frise sculptée , sur laquelle s' appuyait un toit à quatre pans , dont le sommet formait une plate - forme . Ce toit était percé de lucarnes ornées de tympans et de chambranles que le ciseau de quelque grand artiste avait dentelés et couverts d' arabesques .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 408