----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Prévenez sur ce point l' ambitieuse maison d' Autriche , à laquelle les Guelfes vendaient l' Italie , et qui rêve encore d' avoir l' Espagne . Quoique votre femme vienne de cette maison , abaissez l' Autriche , embrassez - la bien fort pour l' étouffer , là , sont les ennemis de votre royaume , car de là viennent les secours aux réformés .
N' écoutez pas les gens qui trouvent un bénéfice à notre désaccord , et qui vous mettent martel en tête , en me présentant comme votre ennemie domestique .
Vous ai - je empêché d' avoir des héritiers ? Pourquoi votre maîtresse vous donne - t - elle un fils et la reine une fille ? Pourquoi n' avez - vous pas aujourd' hui trois héritiers qui couperaient par le pied les espérances de tant de séditions ? Est - ce à moi , monsieur , de répondre à ces questions ? Si vous aviez un fils , monsieur d' Alençon conspirerait - il ? "
En achevant ces paroles , Catherine arrêta sur Charles IX le coup d' oeil fascinateur de l' oiseau de proie sur sa victime . La fille des Médicis était alors belle de sa beauté ; ses vrais sentiments éclataient sur son visage qui , semblable à celui du joueur à son tapis vert , étincelait de mille grandes cupidités .
Charles IX ne vit plus la mère d' un seul homme , mais bien , comme on le disait d' elle , la mère des armées et des empires ( mater castrorum ) .
Catherine avait déployé les ailes de son génie et volait audacieusement dans la haute politique des Médicis et des Valois , en traçant les plans gigantesques dont s' effraya jadis Henri II , et qui , transmis par le génie des Médicis à Richelieu , restèrent écrits dans le cabinet de la maison de Bourbon .
Mais Charles IX , en voyant sa mère user de tant de précautions , pensait en lui - même qu' elles devaient être nécessaires , et il se demandait dans quel but elle les prenait .
Il baissait les yeux , il hésitait : sa défiance ne pouvait tomber devant les phrases .
Catherine fut étonnée de la profondeur à laquelle gisaient les soupçons dans le coeur de son fils .
" Eh bien , monsieur , dit - elle , ne me comprendrez - vous donc point ? Que sommes - nous , vous et moi , devant l' éternité des couronnes royales ? Me supposez - vous des desseins autres que ceux qui doivent nous agiter en habitant la sphère où l' on domine les empires ?
- Madame , je vous suis dans votre cabinet , il faut agir ...

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 407