----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle demande pour prix de ses révélations qu' il ne soit rien fait à La Mole ; mais ce croquant me semble un dangereux coquin de qui nous devons nous débarrasser , ainsi que du comte de Coconnas , l' homme de votre frère d' Alençon . Quant au prince de Condé , cet enfant consent à tout , pourvu que l' on me jette à l' eau ; je ne sais si c' est le présent de noces qu' il me fait pour lui avoir donné sa jolie femme .
Ceci est grave , monsieur . Vous parlez de prédictions ! ... j' en connais une qui donne le trône de Valois à la maison de Bourbon , et si nous n' y prenons garde , elle se réalisera .
N' en voulez pas à votre soeur , elle s' est bien conduite en ceci . - Mon fils , dit - elle après une pause et en donnant à sa voix l' accent de la tendresse , beaucoup de méchantes gens à messieurs de Guise veulent semer la division entre vous et moi , quoique nous soyons les seuls dans ce royaume de qui les intérêts soient exactement les mêmes : pensez - y .
Vous vous reprochez maintenant la Saint - Barthélemy , je le sais ; vous m' accusez de vous y avoir décidé .
Le catholicisme , monsieur , doit être le lien de l' Espagne , de la France et de l' Italie , trois pays qui peuvent , par un plan secrètement et habilement suivi , se réunir sous la maison de Valois à l' aide du temps .
Ne vous ôtez pas des chances en lâchant la corde qui réunit ces trois royaumes dans le cercle d' une même foi . Pourquoi les Valois et les Médicis n' exécuteraient - ils pas pour leur gloire le plan de Charles Quint à qui la tête a manqué ? Rejetons dans le Nouveau - Monde , où elle s' engage , cette race de Jeanne - la - Folle .
Maîtres à Florence et à Rome , les Médicis subjugueront l' Italie pour vous ; ils vous en assureront tous les avantages par un traité de commerce et d' alliance en se reconnaissant vos feudataires pour le Piémont , le Milanais et Naples où vous avez des droits .
Voilà , monsieur , les raisons de la guerre à mort que nous faisons aux huguenots .
Pourquoi nous forcez - vous à vous répéter ces choses ? Charlemagne se trompait en s' avançant vers le nord .
Oui , la France est un corps dont le coeur se trouve au golfe de Lyon , et dont les deux bras sont l' Espagne et l' Italie . On domine ainsi la Méditerranée , qui est comme une corbeille où tombent les richesses de l' Orient , et desquelles ces messieurs de Venise profitent aujourd' hui , à la barbe de Philippe II .
Si l' amitié des Médicis et vos droits peuvent vous faire espérer l' Italie , la force ou des alliances , une succession peut - être , vous donneront l' Espagne .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 406