----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Votre frère se fait huguenot , reprit la reine .
- Mon frère passe aux huguenots ? s' écria Charles en brandissant le fer qu' il tenait à la main .
- Oui , le duc d' Alençon , huguenot de coeur , le sera bientôt d' effet . Votre soeur la reine de Navarre n' a plus pour vous qu' un reste d' affection , elle aime M . le duc d' Alençon , elle aime Bussy , elle aime aussi le petit La Mole .
- Quel coeur ! fit le Roi .
- Pour devenir grand , le petit La Mole , dit la reine en continuant , ne trouve rien de mieux que de donner à la France un roi de sa façon . Il sera , dit - on , connétable .
- Damnée Margot ! s' écria le Roi , voilà ce que nous rapporte son mariage avec un hérétique ...
- Ce ne serait rien ; mais avec le chef de votre branche cadette que vous avez rapproché du trône malgré mon avis , et qui voudrait vous faire entretuer tous . La maison de Bourbon est l' ennemie de la maison de Valois , sachez bien ceci , monsieur .
Toute branche cadette doit être maintenue dans la plus grande pauvreté , car elle est née conspiratrice , et c' est sottise que de lui donner des armes quand elle n' en a pas , et de les lui laisser quand elle en prend .
Que tout cadet soit incapable de nuire , voilà la loi des couronnes . Ainsi font les sultans d' Asie . Les preuves sont là - haut , dans mon cabinet , où je vous ai prié de me suivre en vous quittant hier au soir , mais vous aviez d' autres visées .
Dans un mois , si nous n' y mettions bon ordre , vous auriez eu le sort de Charles - le - Simple .
- Dans un mois ! " s' écria Charles IX atterré par la coïncidence de cette date avec le délai demandé par les princes la nuit même . Dans un mois nous serons les maîtres , se dit - il en répétant leurs paroles . " Madame , vous avez des preuves ? demanda - t - il à haute voix .
- Elles sont sans réplique , monsieur , elles viennent de ma fille Marguerite . Effrayée elle - même des probabilités d' une semblable combinaison , et malgré sa tendresse pour votre frère d' Alençon , le trône des Valois lui a tenu plus au coeur cette fois - ci que tous ses amours .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 405