----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Écoute , reprit le duc de Retz . La reine espère beaucoup de l' habileté des Ruggieri pour se raccommoder avec son fils . Quand notre drôle n' a plus voulu se servir de René , la rusée a bien deviné sur quoi portaient les soupçons de son fils .
Mais qui sait ce que le Roi porte dans son sac ? Peut - être hésite - t - il seulement sur le traitement qu' il destine à sa mère , il la hait , entends - tu ? Il a dit quelque chose de ses desseins à la reine , la reine en a causé avec Mme de Fiesque , Mme de Fiesque a tout rapporté à la reine mère , et depuis , le Roi se cache de sa femme .
- Il était temps , dit Charles de Gondi .
- De quoi faire ? demanda le maréchal .
- D' occuper le Roi , répondit le grand maître , qui , pour être moins avant que son frère dans l' intimité de Catherine , n' en était pas moins clairvoyant .
- Charles , je t' ai fait faire un beau chemin , lui dit gravement son frère ; mais si tu veux être duc aussi , sois comme moi l' âme damnée de notre maîtresse ; elle restera reine , elle est ici la plus forte .
Mme de Sauves est toujours à elle , et le Roi de Navarre , le duc d' Alençon sont toujours à Mme de Sauves ; Catherine les tiendra toujours en laisse , sous celui - ci , comme sous le règne du Roi Henri III .
Dieu veuille que celui - là ne soit pas ingrat !
- Pourquoi ?
- Sa mère fait trop pour lui .
- Eh ! mais j' entends du bruit dans la rue Saint - Honoré , s' écria le grand maître , on ferme la porte de René ! Ne distingues - tu pas le pas de plusieurs hommes ? Les Ruggieri sont arrêtés .
- Ah ! diavolo ! voici de la prudence . Le Roi n' a pas suivi son impétuosité accoutumée . Mais où les mettrait - il en prison ? Allons voir ce qui se passe . "
Les deux frères arrivèrent au coin de la rue de l' Autruche au moment où le Roi entrait chez sa maîtresse . à la lueur des flambeaux que tenait le concierge , ils purent apercevoir Tavannes et les Ruggieri .
" Eh bien , Tavannes , s' écria le grand maître en courant après le compagnon du Roi qui retournait vers le Louvre , que vous est - il arrivé ?

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 399