----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais il trouva sa bonne ville dans un état de tranquillité déplorable . Tout à coup , en arrivant à la maison d' un fameux parfumeur nommé René , qui fournissait la cour , le Roi parut concevoir une de ces inspirations soudaines que suggèrent des observations antérieures , en voyant une forte lumière projetée par la dernière croisée du comble .
Ce parfumeur était véhémentement soupçonné de guérir les oncles riches quand ils se disaient malades , la cour lui attribuait l' invention du fameux Élixir à successions , et il fut accusé d' avoir empoisonné Jeanne d' Albret , mère de Henri IV , laquelle fut ensevelie sans que sa tête eût été ouverte , malgré l' ordre formel de Charles IX dit un contemporain .
Depuis deux mois , le Roi cherchait un stratagème pour pouvoir épier les secrets du laboratoire de René , chez qui Cosme Ruggieri allait souvent .
Le Roi voulait , s' il y trouvait quelque chose de suspect , procéder par lui - même sans aucun intermédiaire de la police ou de la justice , sur lesquelles sa mère ferait agir la crainte ou la corruption .
Il est certain que pendant le seizième siècle , dans les années qui le précédèrent et le suivirent , l' empoisonnement était arrivé à une perfection inconnue à la chimie moderne et que l' histoire a constatée .
L' Italie , berceau des sciences modernes , fut , à cette époque , inventrice et maîtresse de ces secrets dont plusieurs se perdirent . De là vint cette réputation qui pesa durant les deux siècles suivants sur les Italiens .
Les romanciers en ont si fort abusé , que partout où ils introduisent des Italiens , ils leur font jouer des rôles d' assassins et d' empoisonneurs . Si l' Italie avait alors l' entreprise des poisons subtils dont parlent quelques historiens , il faudrait seulement reconnaître sa suprématie en toxicologie comme dans toutes les connaissances humaines et dans les arts , où elle précédait l' Europe .
Les crimes du temps n' étaient pas les siens , elle servait les passions du siècle comme elle bâtissait d' admirables édifices , commandait les armées , peignait de belles fresques , chantait des romances , aimait les reines , plaisait aux rois , dessinait des fêtes ou des ballets , et dirigeait la politique .
à Florence , cet art horrible était à un si haut point , qu' une femme partageant une pêche avec un duc , en se servant d' une lame d' or dont un côté seulement était empoisonné , mangeait la moitié saine et donnait la mort avec l' autre .
Une paire de gants parfumés infiltrait par les pores une maladie mortelle .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 396