----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . de Solern , qui avait un commandement dans les archers de la garde , y triait , depuis quelques jours , les hommes exclusivement attachés au Roi , pour en composer une compagnie d' élite . Le Roi pensait à tout .
" Eh bien , Solern , dit Charles IX , ne nous faut - il pas un prétexte pour passer la nuit dehors ? J' avais bien Mme de Belleville , mais ceci vaut mieux , car ma mère peut savoir ce qui se passe chez Marie . "
M . de Solern , qui devait suivre le Roi , demanda la permission de battre les rues avec quelques - uns de ses Allemands , et Charles IX y consentit . Vers onze heures du soir , le Roi , devenu gai , se mit en route avec ses trois courtisans pour explorer le quartier Saint - Honoré .
" J' irai surprendre ma mie , dit Charles IX à Tavannes , en passant par la rue de l' Autruche . "
Pour rendre cette scène de nuit plus intelligible à ceux qui n' auraient pas présente à l' esprit la topographie du vieux Paris , il est nécessaire d' expliquer où se trouvait la rue de l' Autruche . Le Louvre de Henri II se continuait au milieu des décombres et des maisons .
à la place de l' aile qui fait aujourd' hui face au Pont - des - Arts , il existait un jardin . Au lieu de la colonnade , se trouvaient des fossés et un pont - levis sur lequel devait être tué plus tard un Florentin , le maréchal d' Ancre .
Au bout de ce jardin , s' élevaient les tours de l' hôtel de Bourbon , demeure des princes de cette maison jusqu' au jour où la trahison du grand connétable , ruiné par le séquestre de ses biens qu' ordonna François 1er pour ne pas prononcer entre sa mère et lui , termina ce procès si fatal à la France , par la confiscation des biens du connétable .
Ce château , qui faisait un bel effet sur la rivière , ne fut démoli que sous Louis XIV .
La rue de l' Autruche commençait rue Saint - Honoré et finissait à l' hôtel de Bourbon sur le quai .
Cette rue nommée d' Autriche sur quelques vieux plans , et aussi de l' Austruc , a disparu de la carte comme tant d' autres . La rue des Poulies dut être pratiquée sur l' emplacement des hôtels qui s' y trouvaient du côté de la rue Saint - Honoré .
Les auteurs ne sont pas d' accord sur l' étymologie de ce nom . Les uns supposent qu' il vient d' un hôtel d' Osteriche ( Osterrichen ) habité par une fille de cette maison qui épousa un seigneur français au quatorzième siècle .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 394