----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Charles IX se promena le bras appuyé sur l' épaule de son ancien favori , avec lequel il parut s' entretenir de ses souffrances pour tromper les curieux ; puis craignant de rendre sa froideur trop visible , il vint causer avec les deux reines en appelant Birague auprès d' elles .
En ce moment , Pinart , un des secrétaires d' État , se coula de la porte auprès de Catherine en filant comme une anguille le long des murs .
Il vint dire deux mots à l' oreille de la reine mère , qui lui répondit par un signe affirmatif . Le Roi ne demanda point à sa mère ce dont il s' agissait , il alla se remettre dans son fauteuil et garda le silence , après avoir jeté sur la cour un regard d' horrible colère et de jalousie .
Ce petit événement eut aux yeux de tous les courtisans une énorme gravité . Ce fut comme la goutte d' eau qui fait déborder le verre , que cet exercice du pouvoir sans la participation du Roi .
La reine Élisabeth et la comtesse de Fiesque se retirèrent , sans que le Roi y fît attention ; mais la reine mère reconduisit sa belle - fille jusqu' à la porte .
Quoique la mésintelligence de la mère et du fils donnât un très grand intérêt aux gestes , aux regards , à l' attitude de Catherine et de Charles IX , leur froide contenance fit comprendre aux courtisans qu' ils étaient de trop ; ils quittèrent le salon , quand la jeune reine fut sortie .
à dix heures il ne resta plus que quelques intimes , les deux Gondi , Tavannes , le comte de Solern , Birague et la reine mère .
Le Roi demeurait plongé dans une noire mélancolie . Ce silence était fatigant . Catherine paraissait embarrassée , elle voulait partir , elle désirait que le Roi la reconduisît , mais le Roi demeurait obstinément dans sa rêverie ; elle se leva pour lui dire adieu , Charles IX fut contraint de l' imiter ; elle lui prit le bras , fit quelques pas avec lui pour pouvoir se pencher à son oreille et y glisser ces mots : " Monsieur , j' ai des choses importantes à vous confier .
"
Avant de partir , la reine mère fit dans une glace à messieurs de Gondi un clignement d' yeux qui put d' autant mieux échapper aux regards de son fils qu' il jetait lui - même un coup d' oeil d' intelligence au comte de Solern et à Villeroy . Tavannes était pensif .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 392