----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette pâleur d' ivoire , si belle aux lumières , si favorable aux expressions de la mélancolie , faisait vigoureusement ressortir le feu de ses yeux d' un bleu noir qui , pressés entre des paupières grasses , acquéraient ainsi la finesse acérée que l' imagination exige du regard des rois , et dont la couleur favorisait la dissimulation .
Les yeux de Charles IX étaient surtout terribles par la disposition de ses sourcils élevés , en harmonie avec un front découvert et qu' il pouvait hausser et baisser à son gré .
Il avait un nez large et long , gros du bout , un véritable nez de lion ; de grandes oreilles , des cheveux d' un blond ardent , une bouche quasi saignante comme celle des poitrinaires , dont la lèvre supérieure était mince , ironique , et l' inférieure assez forte pour faire supposer les plus belles qualités du coeur .
Les rides imprimées sur ce front dont la jeunesse avait été détruite par d' effroyables soucis , inspiraient un violent intérêt ; les remords causés par l' inutilité de la Saint - Barthélemy , mesure qui lui fut astucieusement arrachée , en avaient causé plus d' une , mais il y en avait deux autres dans son visage qui eussent été bien éloquentes pour un savant à qui un génie spécial aurait permis de deviner les éléments de la physiologie moderne .
Ces deux rides produisaient un vigoureux sillon allant de chaque pommette à chaque coin de la bouche et accusaient les efforts intérieurs d' une organisation fatiguée de fournir aux travaux de la pensée et aux violents plaisirs du corps .
Charles IX était épuisé .
La reine mère , en voyant son ouvrage , devait avoir des remords , si toutefois la politique ne les étouffe pas tous chez les gens assis sous la pourpre .
Si Catherine avait su l' effet de ses intrigues sur son fils , peut - être aurait - elle reculé ? Quel affreux spectacle ! Ce Roi né si vigoureux était devenu débile , cet esprit si fortement trempé se trouvait plein de doutes ; cet homme , en qui résidait l' autorité , se sentait sans appui ; ce caractère ferme avait peu de confiance en lui - même .
La valeur guerrière s' était changée par degrés en férocité , la discrétion en dissimulation , l' amour fin et délicat des Valois se changeait en une inextinguible rage de plaisir .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 390