----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce verbe comporte une des plus belles images infernales qui puissent peindre la haine , il explique d' ailleurs admirablement l' opération magnétique et terrible que décrit , dans le monde occulte , un désir constant en entourant le personnage ainsi voué à la mort , et dont la figure de cire rappelait sans cesse les effets . La justice d' alors pensait avec raison qu' une pensée à laquelle on donnait corps était un crime de lèse - majesté . Charles IX demanda la mort du Florentin ; Catherine , plus puissante , obtint du Parlement , par le conseiller Le Camus , que son astrologue serait condamné seulement aux galères .
Le Roi mort , Cosme Ruggieri fut gracié par une ordonnance de Henri III , qui lui rendit ses pensions et le reçut à la cour .
Catherine avait alors frappé tant de coups sur le coeur de son fils , qu' il était en ce moment impatient de secouer le joug de sa mère . Depuis l' absence de Marie Touchet , Charles IX inoccupé s' était pris à tout observer autour de lui .
Il avait tendu très habilement des pièges aux gens desquels il se croyait sûr , pour éprouver leur fidélité . Il avait surveillé les démarches de sa mère , et lui avait dérobé la connaissance des siennes propres , en se servant pour la tromper de tous les défauts qu' elle lui avait donnés .
Dévoré du désir d' effacer l' horreur causée en France par la Saint - Bartélemy , il s' occupait avec activité des affaires , présidait le conseil et tentait de saisir les rênes du gouvernement par des actes habilement mesurés .
Quoique la reine eût essayé de combattre les dispositions de son fils en employant tous les moyens d' influence que lui donnaient sur son esprit son autorité maternelle et l' habitude de le dominer , la pente de la défiance est si rapide , que le fils alla du premier bond trop loin pour revenir .
Le jour où les paroles dites par sa mère au roi de Pologne lui furent rapportées , Charles IX se sentit dans un si mauvais état ce santé qu' il conçut d' horribles pensées , et quand de tels soupçons envahissent le coeur d' un fils et d' un Roi , rien ne peut les dissiper .
En effet , à son lit de mort , sa mère fut obligée de l' interrompre en s' écriant : Ne dites pas cela , monsieur ! au moment où , en confiant à Henri IV sa femme et sa fille , il voulait le mettre en garde contre Catherine .
Quoique Charles IX ne manquât pas de ce respect extérieur dont elle fut toujours si jalouse qu' elle n' appela les rois ses enfants que monsieur , depuis quelques mois , la reine mère distinguait dans les manières de son fils l' ironie mal déguisée d' une vengeance arrêtée .
Mais qui pouvait surprendre Catherine devait être habile .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 387