----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette personne , douée sans doute de seconde vue , et qui appartenait à la grande école des infatigables chercheurs du Grand Oeuvre , mais dont la vie secrète a échappé à l' histoire , affirma que le dernier enfant couronné mourrait assassiné .
Après avoir placé la reine devant un miroir magique où se réfléchissait un rouet , sur une des pointes duquel se dessina la figure de chaque enfant , la sorcière imprimait un mouvement au rouet et la reine comptait le nombre des tours qu' il faisait .
Chaque tour était pour chaque enfant une année de règne . Henri IV mis sur le rouet fit vingt - deux tours . Cette femme ( quelques auteurs en font un homme ) dit à la reine effrayée que Henri de Bourbon serait en effet roi de France et régnerait tout ce temps .
La reine Catherine voua dès lors au Béarnais une haine mortelle en apprenant qu' il succéderait au dernier des Valois assassiné .
Curieuse de connaître quel serait le genre de sa mort à elle , il lui fut dit de se défier de Saint - Germain . Dès ce jour , pensant qu' elle serait renfermée ou violentée au château de Saint - Germain , elle n' y mit jamais le pied , quoique ce château fût infiniment plus convenable à ses desseins par sa proximité de Paris , que tous ceux où elle alla se réfugier avec le Roi durant les troubles .
Quand elle tomba malade quelques jours après l' assassinat du duc de Guise aux États de Blois , elle demanda le nom du prélat qui vint l' assister , on lui dit qu' il se nommait Saint - Germain .
Je suis morte ! s' écria - t - elle .
Elle mourut le lendemain , ayant d' ailleurs accompli le nombre d' années que lui accordaient tous ses horoscopes .
Cette scène , connue du cardinal de Lorraine qui la traita de sorcellerie , se réalisait aujourd' hui . François II n' avait régné que ses deux tours de rouet , et Charles IX accomplissait en ce moment son dernier tour .
Si Catherine a dit ces singulières paroles à son fils Henri partant pour la Pologne : Vous reviendrez bientôt ! il faut les attribuer à sa foi dans les Sciences occultes , et non au dessein d' empoisonner Charles IX .
Marguerite de France était reine de Navarre , Élisabeth était reine d' Espagne , le duc d' Anjou était roi de Pologne .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 383