----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à cette époque , les Sciences occultes se cultivaient avec une ardeur qui peut surprendre les esprits incrédules de notre siècle si souverainement analyste ; peut - être verront - ils poindre dans ce croquis historique le germe des sciences positives , épanouies au dix - neuvième siècle , mais sans la poétique grandeur qu' y portaient les audacieux chercheurs du seizième siècle , lesquels , au lieu de faire de l' industrie , agrandissaient l' Art et fertilisaient la Pensée . L' universelle protection accordée à ces sciences par les souverains de ce temps était d' ailleurs justifiée par les admirables créations des inventeurs qui partaient de la recherche du Grand Oeuvre pour arriver à des résultats étonnants .
Aussi jamais les souverains ne furent - ils plus avides de ces mystères . Les Fugger , en qui les Lucullus modernes reconnaîtront leurs princes , en qui les banquiers reconnaîtront leurs maîtres , étaient certes des calculateurs difficiles à surprendre , eh bien , ces hommes si positifs qui prêtaient les capitaux de l' Europe aux souverains du seizième siècle endettés aussi bien que ceux d' aujourd' hui , ces illustres hôtes de Charles Quint , commanditèrent les fourneaux de Paracelse .
Au commencement du seizième siècle , Ruggieri - le - Vieux fut le chef de cette Université secrète d' où sortirent les Cardan , les Nostradamus et les Agrippa , qui tour à tour furent médecins des Valois , enfin tous les astronomes , les astrologues , les alchimistes qui entourèrent à cette époque les princes de la chrétienté , et qui furent plus particulièrement accueillis et protégés en France par Catherine de Médicis .
Dans le thème de nativité que dressèrent Bazile et Ruggieri - le - Vieux , les principaux événements de la vie de Catherine furent prédits avec une exactitude désespérante pour ceux qui nient les Sciences occultes .
Cet horoscope annonçait les malheurs qui pendant le siège de Florence signalèrent le commencement de sa vie , son mariage avec un fils de France , l' avènement inespéré de ce fils au trône , la naissance de ses enfants , et leur nombre .
Trois de ses fils devaient être rois chacun à leur tour , deux filles devaient être reines , et tous devaient mourir sans postérité .
Ce thème se réalisa si bien , que beaucoup d' historiens l' ont cru fait après coup .
Chacun sait que Nostradamus produisit au château de Chaumont , où Catherine alla lors de la conspiration de La Renaudie , une femme qui possédait le don de lire dans l' avenir . Or , sous le règne de François II , quand la reine voyait ses quatre fils en bas âge et bien portants , avant le mariage d' Élisabeth de Valois avec Philippe II , roi d' Espagne , avant celui de Marguerite de Valois avec Henri de Bourbon , roi de Navarre , Nostradamus et son amie confirmèrent les circonstances du fameux thème .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 382