----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Montrer ici Catherine de Médicis sous un nouveau jour , ce sera d' ailleurs entrer jusqu' au vif de cette histoire . Deux mots expliquent cette femme si curieuse à étudier , et dont l' influence laissa de si fortes impressions en France . Ces deux mots sont Domination et Astrologie . Exclusivement ambitieuse , Catherine de Médicis n' eut d' autre passion que celle du pouvoir .
Superstitieuse et fataliste comme le furent tant d' hommes supérieurs , elle n' eut de croyances sincères que dans les Sciences occultes .
Sans ce double thème , elle restera toujours incomprise . En donnant le pas à sa foi dans l' astrologie judiciaire , la lueur va tomber sur les deux personnages philosophiques de cette Étude .
Il existait un homme à qui Catherine tenait plus qu' à ses enfants , cet homme était Cosme Ruggieri , elle le logeait à son hôtel de Soissons , elle avait fait de lui son conseiller suprême , chargé de lui dire si les astres ratifiaient les avis et le bon sens de ses conseillers ordinaires .
De curieux antécédents justifiaient l' empire que Ruggieri conserva sur sa maîtresse jusqu' au dernier moment . Un des plus savants hommes du seizième siècle fut certes le médecin de Laurent de Médicis , duc d' Urbin , père de Catherine .
Ce médecin fut appelé Ruggiero - le - Vieux ( vecchio Ruggier , et Roger l' Ancien chez les auteurs français qui se sont occupés d' alchimie ) , pour le distinguer de ses deux fils , de Laurent Ruggiero , nommé le Grand par les auteurs cabalistiques , et de Cosme Ruggiero , l' astrologue de Catherine , également nommé Roger par plusieurs historiens français .
L' usage a prévalu de les nommer Ruggieri , comme d' appeler Catherine Médicis au lieu de Médici .
Ruggieri - le - Vieux donc était si considéré dans la maison de Médicis , que les deux ducs Cosme et Laurent furent les parrains de ses deux enfants .
Il dressa , de concert avec le fameux mathématicien Bazile , le thème de nativité de Catherine , en sa qualité de mathématicien , d' astrologue et de médecin de la maison de Médicis , trois qualités qui se confondaient souvent .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 381