----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Deuxième partie
LA CONFIDENCE DES RUGGIERI
Entre onze heures et minuit , vers la fin du mois d' octobre 1573 , deux Italiens de Florence , deux frères , Albert de Gondi le maréchal de France , et Charles de Gondi La Tour , grand maître de la garde - robe du Roi Charles IX , étaient assis en haut d' une maison située rue Saint - Honoré , sur le bord d' un chéneau .
Le chéneau est ce canal en pierre qui , dans ce temps , se trouvait au bas des toits pour recevoir les eaux , et percé de distance en distance par ces longues gouttières taillées en forme d' animaux fantastiques à gueules béantes .
Malgré le zèle avec lequel la génération actuelle abat les anciennes maisons , il existait à Paris beaucoup de gouttières en saillie , lorsque , dernièrement , l' ordonnance de police sur les tuyaux de descente les fit disparaître .
Néanmoins , il reste encore quelques chéneaux sculptés qui se voient principalement au coeur du quartier Saint - Antoine , où la modicité des loyers n' a pas permis de construire des étages dans les combles .
Il doit paraître étrange que deux personnages revêtus de charges si éminentes fissent ainsi le métier des chats . Mais pour qui fouille les trésors historiques de ce temps , où les intérêts se croisaient si diversement autour du trône , que l' on peut comparer la politique intérieure de la France à un écheveau de fil brouillé , ces deux Florentins sont de véritables chats très à leur place dans un chéneau .
Leur dévouement à la personne de la reine mère Catherine de Médicis , qui les avait plantés à la cour de France , les obligeait à ne reculer devant aucune des conséquences de leur intrusion .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 375