----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Telle fut l' origine de la célèbre maison parlementaire des Lecamus . Tallemant des Réaux a commis une erreur en les faisant venir de Picardies . Les Lecamus eurent intérêt plus tard à dater de l' acquisition de leur principale terre , située en ce pays . Le fils de Christophe , qui lui succéda sous Louis XIII , fut le père de ce riche président Lecamus qui , sous Louis XIV , édifia le magnifique hôtel qui disputait à l' hôtel Lambert l' admiration des Parisiens et des étrangers ; mais qui , certes , est l' un des plus beaux monuments de Paris .
L' hôtel Lecamus existe encore rue de Thorigny , quoiqu' au commencement de la Révolution , il ait été pillé comme appartenant à M .
de Juigné , l' archevêque de Paris . Toutes les peintures y ont alors été effacées ; et , depuis , les pensionnats qui s' y sont logés l' ont fortement endommagé .
Ce palais , gagné dans le vieux logis de la rue de la Pelleterie , montre encore les beaux résultats qu' obtenait jadis l' esprit de famille . Il est permis de douter que l' individualisme moderne , engendré par le partage égal des successions , élève de pareils monuments .
NOTE
Voici cette chanson publiée par l' abbé de La Place dans son Recueil de pièces intéressantes , où se trouve la dissertation dont nous avons parlé .
LE CONVOI DU DUC DE GUISE
Qui veut ouïr chanson ? ( bis )
C' est du grand duc de Guise ;
Et bon , bon , bon , bon ,
Di , dan , di , dan , bon ,
C' est du grand duc de Guise !
( ce dernier vers se parlait et se disait sans doute comiquement . )
Qui est mort et enterré .
Qui est mort et enterré . ( bis )
Aux quatre coins du poële ,
Et bon , etc . ,
Quatre gentilshomm' s y avoit .
Quatre gentilshomm' s y avoit , ( bis )
L' un portoit son grand casque ,
Et bon , etc . ,
Et l' autre ses pistolets .
CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 373