----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le Roi Charles IX , qui depuis prit peut - être trop de goût à ces sortes d' invasions chez ses bourgeois , soupa de bon appétit ; puis , sur un mot de son nouveau gouverneur , qui , dit - on , avait charge de lui faire oublier les vertueuses instructions de Cypierre , il entraîna le premier président , le vieux conseiller démissionnaire , le secrétaire d' État , le curé , le notaire et les bourgeois à boire si drûment , que la reine Catherine sortit au moment où elle vit la gaieté sur le point de devenir bruyante .
Au moment où la reine se leva , Christophe , son père et les deux femmes prirent des flambeaux et l' accompagnèrent jusque sur le seuil de la boutique .
Là , Christophe osa tirer la reine par sa grande manche et lui fit un signe d' intelligence . Catherine s' arrêta , renvoya le vieux Lecamus et les deux femmes par un geste , et dit à Christophe : " Quoi ?
- Si vous pouvez , madame , tirer parti de ceci , dit - il en parlant à l' oreille de la reine , sachez que le duc de Guise est visé par des assassins ...
- Tu es un loyal sujet , dit Catherine en souriant , et je ne t' oublierai jamais . "
Elle lui tendit sa main , si célèbre par sa beauté , mais en la dégantant , ce qui pouvait passer pour une marque de faveur ; aussi Christophe devint - il tout à fait royaliste en baisant cette adorable main .
" Ils m' en débarrasseront donc , de ce soudard , sans que j' y sois pour quelque chose ! " pensa - t - elle en mettant son gant .
Elle monta sur sa mule et regagna le Louvre avec ses deux pages .
Christophe resta sombre tout en buvant , la figure austère d' Ambroise lui reprochait son apostasie ; mais les événements postérieurs donnèrent gain de cause au vieux syndic . Christophe n' aurait certes pas échappé aux massacres de la Saint - Barthélemy , ses richesses et sa terre l' eussent désigné aux meurtriers .
L' histoire a enregistré le sort cruel de la femme du successeur de Lallier , belle créature dont le corps resta nu , accroché par les cheveux à l' un des étais du Pont - au - Change pendant trois jours .
Babette frémit alors , en pensant qu' elle aurait pu subir un pareil traitement , si Christophe fût demeuré calviniste , car tel fut bientôt le nom des réformés .
L' ambition de Calvin fut satisfaite , mais après sa mort .

CATHERINE MEDICIS (XI, philo)
Page: 372